750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partie quelques jours dans les Ardennes je reviens vers vous en pleine forme, après avoir visitée cette région qui est vraiment superbe et méconnue je trouve.

Des balades au bord de la Meuse en vélo, de jolis paysages mais 4 jours n'ont pas suffi pour tout visiter bien entendu je poursuivrai cette escapade cet été je pense.

Avant de partir pour ce petit périple j'avais fait au centre d'animation une brioche choco noisette découverte chez le blog chez patchouka que je remercie bien entendu.

Lorsque j'avais fait sa recette avec un groupe de femmes je n'avais pas divisé la quantité par deux, de ce fait c'était impressionnant de voir cet énorme brioche qu'il était bien sûr impossible de cuire dans le four tellement elle était grosse.

J'avais dû la couper en deux pour pouvoir la cuire. Cette fois-ci j'ai refait cette recette mais en divisant directement les quantités par deux pour ne pas me faire avoir et n'obtenir qu'une seule et unique brioche gourmande.

Je l'ai cuite sur un tapis silicone, mais la prochaine fois je la cuirai dans un moule à cake afin qu'elle soit plus grosse dans la hauteur, car sur mon tapis silicone, elle s'est plutôt étalée. Quoi qu'il en soit, elle était délicieuse avec ces noisettes croquantes et ce bon goût de chocolat noir. Elle va pouvoir rejoindre la collection de mes autres brioches que vous trouverez dans mon récapitulatif brioche.

Les ingrédients pour la pâte

- 250 gr de farine T45

- 3 gr de levure déshydratée

- 40 gr de sucre en poudre

- 1/4 cuillère à café de sel fin

- 125 gr de lait tiède

- un œuf

- 40 gr de beurre mou 82% de matières grasses

Les ingrédients pour la farce : 

- 125 gr de noisettes hachée grossièrement

- 25 gr de noisettes moulues

- 55 gr de sucre en poudre

- une cuillère à café de vanille

- une cuillère à soupe de cacao non sucré

- un œuf

- 60 gr de lait entier

- une demi cuillère à café de cannelle

- une poignée pépites chocolat noir facultatif

Dans un premier temps déposer le lait tiède et la levure sans oublier le sucre dans le bol de votre robot et faites-le chauffer 3 minutes à 35 degrés.

Brioche choco noisette

Ajouter la farine, le sel et l'œuf entier.

Brioche choco noisette

Pétrir pendant 10 minutes, ajouter le beurre et pétrir à nouveau pendant 5 minutes.

Brioche choco noisette

Une fois le beurre incorporé, laisser la pâte levée ; elle doit doubler de volume.

Brioche choco noisette

Concasser vos noisettes grossièrement.

Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients ensemble.

Brioche choco noisette
Brioche choco noisette
Brioche choco noisette

Dégazer la pâte en la posant sur votre plan de travail fariné et appuyer dessus pour chasser l'air.

Brioche choco noisette
Brioche choco noisette

Étaler votre pâte au rouleau et déposer votre farce sur toute la surface.

Brioche choco noisette
Brioche choco noisette

Rouler votre pâte en forme de baguette.

Brioche choco noisette

Couper votre pâte en deux dans le sens de la longueur avec une paire de ciseaux.

Brioche choco noisette

Tresser votre pâte, la poser sur une feuille de papier sulfurisé et la laisser lever à température ambiante.

Brioche choco noisette

Je n'ai pas déposé ma pâte dans un moule à cake je l'ai laissée lever telle quel puis je l'ai cuit 30 minutes à 180 degrés : un vrai délice.

Brioche choco noisette
Brioche choco noisette
Brioche choco noisette
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :