750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vendredi au travail j'ai réalisé des cupcakes et des muffins au potimarron comme il me restait du potimarron du jardin, j'ai voulu tester le pain au potimarron. Une maman m'avait dit que c'était super bon ; en recherchant sur le net je me suis arrêtée sur la recette du blog de marciatack que je remercie. 

Voici donc un nouveau pain qui ira sur mon "récapitulatif pain".

Je vous conseille comme moi de mettre le pain au frigidaire la nuit comme ça vous aurez une superbe réussite le lendemain et surtout le cuire en cocotte je vous explique tout maintenant.

Les ingrédients : 

- 400 gr de Farine T55

 -5 gr de sel fin (un peu fade, la prochaine fois je mettrai une cuillère à café)

- un sachet de levure lyophilisée

- 310 gr purée de potimarron

Commencer par éplucher votre potimarron et faites le cuire. Pour ma part je l'ai fait cuire au four afin de retirer l'excédent d'eau mais la blogueuse l'a cuit à la vapeur.

J'ai donc épluché mon potimarron, je l'ai coupé en petits morceaux, puis je l'ai posé sur une feuille de papier sulfurisé dans un four à 180 degrés. On peut le piquer à l'aide d'un couteau pour voir si celui-ci est cuit.

Une fois cuit, on mixe le potimarron afin d'obtenir une purée.

 

Pain au potimarron

Dans un saladier on dépose le sachet de levure lyophilisée avec un tout petit peu d'eau tiède et une pincée de sucre ; on mélange et on laisse un peu gonfler pendant environ 10 minutes.

On dépose ensuite la farine ainsi que le sel et la purée de potimarron puis on pétrit à la main pour rassembler la pâte. J'ai rajouté un peu de farine, car la pâte collait.

J'ai déposé quelques graines de sésame et de pavot sur toute la surface.

Pain au potimarron

J'ai mis une casserole d'eau bouillante dans le four froid et j'ai laissé lever ma pâte en la déposant dans un saladier.

 

Pain au potimarron

Une fois levé je l'ai dégazé (photo ci dessus) en appuyant dessus pour chasser l'air.

J'ai déposé un peu de farine sur mon plan de travail ,j'ai ramené le rebord de la pâte vers le milieu afin de former une boule.

Pain au potimarron

J'ai déposé cette boule dans un saladier sur lequel j'ai mis une feuille de papier sulfurisé.

Pain au potimarron

Je l'ai laissé lever dans mon four éteint de 16h à 20h et j'ai complètement oublié de m'en occuper !! N'ayant pas le temps de le cuire, je l'ai mis au frigidaire jusqu'au lendemain par contre ma pâte avait redescendu lorsque je l'ai repris le lendemain.

Il est donc resté 17 heures au frais.

Pain au potimarron

J'ai saupoudré à nouveau mon plan de travail puis j'ai déposé ma pate en la dégazant une seconde fois en ramenant les bords de la pâte vers le milieu afin d'obtenir une jolie boule. Je l'ai boulé plusieurs fois afin d'avoir une texture sans fissure. Je l'ai posé sur mon plan de travail rempli de graines de courges en appuyant légèrement dessus.

Pain au potimarron

j'ai fait des grignages sur ma pâte avec couteau super aiguisé mais sinon on emploie une lame de rasoir. J'ai laissé lever ma pâte sur ma feuille de papier sulfurisé.

J'ai allumé mon four à 250 degrés en y mettant ma cocotte en fonte ainsi que son couvercle à l'intérieur.

Lorsque mon four est à bonne température, j'ai posé mon pain dans ma cocotte brulante en y mettant le couvercle dessus et je l'ai cuit 35minutes.

Pain au potimarron
Pain au potimarron

J'ai attendu qu'il refroidisse avant de le déguster. Je trouve qu'il manque un peu de sel mais franchement il est super aéré et très moelleux avec une croute croustillante tout ce que j'aime.

Pain au potimarron
Pain au potimarron
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :