750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose aujourd'hui une recette du livre thermomix "Ma cuisine 100 façons". Comme mes épinards dans le jardin commencent à monter, j'ai réalisé cette recette qui permet de les consommer d'une autre façon ; pour être honnête c'est ma belle fille qui m'en a donné l'idée car lui ayant apportée aussi des épinards, elle voulait en faire avec des pâtes. Donc merci à toi Laura.

D'habitude je les cuis, je les mixe, puis je les déguste avec une petite sauce béchamel comme le faisait ma maman ou sinon j'en fais des batbouts au chèvre un vrai régal.

Je vous donnerai en fin d'article toutes mes recettes faites à base d'épinards, car j'en ai quelques unes assez sympa.

Ici la recette est très simple, pour faire des pâtes fraîches sans épinards, la base est un oeuf pour 100 gr de farine, farine T55 et surtout pas T45.

Pour cette recette j'ai suivi à la lettre les ingrédients donnés dans le livre qui sont les suivants : 

- 300 gr de farine T55

- 70 gr d'épinards cuits et égouttés

- 2 oeufs ou 3 soit un poids total de 90 gr, mais comme ils étaient gros, je n'en n'ai mis que 2

- 15 gr d'huile d'olive

Commencer par laver vos épinards à grande eau. Je n'ai pas retiré la queue.

pâtes vertes fraîches
pâtes vertes fraîches

Les déposer dans un faitout (à nu sans rien d'autre) et les cuire à feu doux, ils vont diminuer de moitié et rendre de l'eau.

pâtes vertes fraîches
pâtes vertes fraîches

Une fois cuits au bout de quelques minutes, les déposer dans une passoire, passer de l'eau froide dessus et les presser avec vos mains. J'en ai mis aussi au congélateur car je ne me rendais pas compte de la quantité qu'il fallait.

Déposer dans la cuve de votre robot la farine et les épinards égouttés et pressés, mixer 20 secondes vitesse 9.

pâtes vertes fraîches
pâtes vertes fraîches

Ajouter les oeufs et l'huile. Pétrir 2 mn avec la fonction épi.

pâtes vertes fraîches
pâtes vertes fraîches

Déposer la pâte sur un film alimentaire et rassembler la pâte en pâton avec vos mains. Bien refermer le film autour de la pâte.

pâtes vertes fraîches
pâtes vertes fraîches

Laisser reposer 15 mn. Etaler la pâte en farinant légèrement votre plan de travail. Je n'ai pas étalé la totalité de la pâte d'un seul coup, j'ai pris la pâte en plusieurs fois. Lorsque je l'utilisais je mettais le restant dans du film alimentaire pour éviter qu'elle ne sèche.

Si vous avez une machine, étaler la pâte une première fois au rouleau, puis la passer à la machine.

Pas de machine, pas grave étaler la pâte plusieurs fois car elle ne doit pas être trop épaisse.

En tout premier j'ai étalé ma pâte et fait des petites farfalles.

Pour les farfalles, étaler votre pâte finement et découper des bandes avec une roulette. Vous découperez ensuite des petits rectangles. 

pâtes vertes fraîches

Vous pincez chaque rectangle entre vos doigts afin de faire une sorte de noeud papillon.

pâtes vertes fraîches
pâtes vertes fraîches
pâtes vertes fraîches

Avec le reste de pâte j'ai réalisé des spaghettis et des tagliatelles. 

J'ai passé ma pâte plusieurs fois sur le numéro 1 (le plus petit) de mon appareil, puis je l'ai passé dans l'espace où se découpaient les spaghettis, les tagliatelles.

pâtes vertes fraîches
pâtes vertes fraîches

J'ai mis un torchon propre sur mes chaises et j'ai posé mes pâtes afin qu'elles sèchent. Ne pas laisser plus de 30 mn sinon elles se casseraient.

Si vous les faites sécher à plat, il faut parsemer un peu de farine pour que les pâtes ne collent pas entre elles.

pâtes vertes fraîches

J'en ai cuis une partie dans une casserole d'eau bouillante pendant 3 mn. Le restant, je l'ai laissé séché, enroulé sur un torchon.

pâtes vertes fraîches

J'ai pris une photo de plus près de sorte à ce que vous voyez comment est ma machine à pâte.

pâtes vertes fraîches

Vous n'avez plus qu'à cuire vos pâtes à l'eau et les accommoder comme bon vous semble. Bon appétit.

S'il vous en reste, vous pouvez garder vos pâtes fraiches en les mettant sous vide pendant 10 à 12 jours? 

Les propositions de plat à base d'épinards sur mon blog : 

- quiche saumon fumé avec épinard

- lasagne saumon épinard

- lasagne épinard

- spanakopita

- tarte chèvre, épinard

- hachis parmentier épinard

- borek épinard et féta

- paté libanais revisité

- roulé saumon épinard

- feuilleté épinard, poire et bleu

- lasagne rolls 

- spatzle

- lasagne pâte épinard

Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :