Je vous propose aujourd'hui une recette de petit cake ultra fondant à base de noisettes et de ricotta. Je remercie le site de "les papilles de Karen" pour cette recette ultra gourmande qui va pouvoir s'ajouter à mon récapitulatif gâteau chocolat.
Cette recette est issue du livre de Yotam Ottolenghi, un chef cuisinier que j'apprécie particulièrement ayant fait sur mon site plusieurs de ses recettes.
Une fois vos cakes réalisés, une petite ganache au chocolat garnie de noisettes concassées, un vrai régal. Ces cakes ont vraiment très peu de farine, je pense que le moelleux vient de la ricotta, ils sont vraiment incroyablement bon, Karen avait raison lorsqu'elle disait "la dégustation est au-dessus du visuel".
Les ingrédients pour les cakes :
- 125 gr de noisettes torréfiées et moulue
- 20 gr de farine
- 80 gr de chocolat noir pâtissier
- 80 gr de poudre d'amandes
- 115 gr de beurre mou 82% de matières grasses
- 125 gr de sucre en poudre (je n'ai mis que 100 gr)
- 3 oeufs
- 200 gr de ricotta
- 1 pincée de sel fin
- 1 c à café de vanille
Les ingrédients pour la ganache :
- 50 gr de chocolat noir
- 20 gr de sucre en poudre
- 20 gr de glucose
- 35 gr d'eau
- 20 gr de beurre doux
- 25 gr de noisettes concassées et sucre glace pour la décoration
Commencer par torréfier les noisettes en les mettant à 150° au four environ 15 bonnes minutes de sorte à ce que la peau craquelle. Les poser ensuite dans un torchon et les frotter pour que la peau se retire facilement. S'il reste de la peau, ce n'est pas grave.
Mixer et réduire en poudre.
Déposer dans un saladier la farine, l'amande en poudre, la poudre de noisette et le chocolat concassé.
Fouetter le beurre mou avec le sucre vanillé et le sucre en poudre.
Déposer cette pommade beurre sucré dans votre robot et y ajouter les jaunes d'oeuf un à un. Conserver les blanc d'oeuf pour les fouetter en neige.
Ajouter aux poudres le beurre sucré avec les jaunes d'oeufs.
Mélanger le tout, incorporer la ricotta.
Ajouter délicatement vos blanc en neige.
Vous pouvez utiliser des cercles en inox beurré, pour ma part j'ai utilisé mon moule à muffin en silicone. Déposer une belle cuillère à l'intérieur de chaque empreinte.
Cuire à 180° pendant 15 à 20 mn puis démouler.
Pendant la cuisson de vos cakes, préparer la ganache. Rien de bien compliqué, il faut faire fondre le sucre et le glucose dans une petite casserole à sec à feu doux jusqu'à l'obtention d'un caramel.
Une fois le caramel réalisé toujours dans la casserole verser l'eau (attention aux éclaboussures) et poursuivre la cuisson. Si vous sentez que des morceaux de sucre sont encore dans la casserole après y avoir mis l'eau, ne vous inquiétez pas !!
Une fois le caramel bien liquide, le verser sur le chocolat. J'ai fait l'inverse, j'ai posé mon chocolat dans mon caramel en mélangeant correctement.
Eteigner le feu et ajouter le beurre en petits morceaux, puis transvaser le tout dans un petit ramequin.
Saupoudrer vos cakes de sucre glace et poser sur la moitié un peu de ganache en la garnissant de noisettes concassées.