Lorsque j'étais petite ma mère cuisinait du pâté de tête, je le trouve excellent. J'en fais souvent l'hiver et je viens de me rendre compte que je ne l'avais jamais publié sur mon blog.
Cette recette est ultra facile à réaliser, une cuisson, du persil, de l'ail et vous avez un délicieux pâté que vous pouvez manger avec vos amis. Bien entendu il faut être plusieurs à en manger car la terrine doit être dégustée dans la semaine, comme il n'y a pas de conservateur vous ne pourrez pas la conserver plus d'une semaine. Je dirai 3, 4 jours maximum.
Lorsque je fais cette terrine je pense fortement à Ginette, une femme que j'appréciais et qui se trouve parmi les anges aujourd'hui, elle adorait le pâté de tête tout comme moi.
J'ai cuit cette tête dans une grande cocotte minute car mon cookéo n'était pas assez grand.
Les ingrédients :
- une demie tête de porc
- de l'ail
- du persil
- 1 c à café de gros sel
- poivre
Dans un premier temps, rincer à l'eau froide la tête de porc.
La déposer dans votre cocotte minute, mon mari a tout de même été obligé de couper à la scie le bout de museau sinon elle ne rentrait pas entièrement. Mettre de l'eau froide au 3/4 de la cocotte.
Ajouter un peu de gros sel.
Dés que la soupape se met à vriller, je baisse mon feu et je cuis sous pression pendant 1 heure.
Je lave mon persil et j'épluche quelques pions d'ail que je mixe ensemble.
Pour voir si la tête est bien cuite, la viande doit se détacher des os facilement.
Sans me brûler car c'est assez chaud, je retire l'oeil de ma viande et je le jette. Je retire également tous les os petits et grands. Je suis obligée de le faire chaud, car en refroidissant cela devient tout gélatineux.
Je dépose toute ma viande (y compris l'oreille) :dans un plat et je la coupe finement à l'aide d'un couteau et d'une fourchette ; je ne veux pas utiliser mon robot sinon cela devient de la bouillie et la texture n'est pas correcte surtout en bouche.
Ajouter l'ail et le persil et mélanger. Goûter avec vos doigts si le mélange vous parait assez salé. Ajouter un peu de poivre.
Déposer le tout dans une terrine en ajoutant une ou deux louches de jus et mélanger. Ce ne doit pas être trop liquide, juste ce qu'il faut, tout cela bien sûr dépend de la taille de la tête du cochon.
Je l'ai faite le matin et nous avons pu commencer à la déguster le soir. Un vrai délice.
Du pain frais, de la moutarde pour déguster en entrée cette terrine, trop bonne.
Je vous mets ici d'autres liens de terrine maison toutes aussi bonnes mais totalement différentes :
- terrine de saumon gambas et ses petits légumes
- terrine de chèvre et betterave rouge
- terrine de thon et sa jardinière
- terrine de foie gras cuit au four
- entremet mousse de saumon fumé et concombre
- foie de volaille sur tartine de pain
- pâté individuel avec foie de volaille confit