
Ayant fait de la confiture d'oranges maison, je voulais l'utiliser dans des gâteaux et l'idée m'est venue de réaliser des nonettes, petits gâteaux au miel et épices parfumés à l'orange qui se gardent longtemps (à condition de ne pas être trop vite mangés). Pour ces gâteaux, j'ai suivi la recette de Mercotte en y apportant quelques modifications.
Ingrédients
- 100 gr de farine de seigle
- 175 gr de farine T55
- 75 gr de cassonade
- 200 gr de miel
- 200 gr d'eau
- 75 gr de beurre 82 % de matières grasses
- 1 cc arôme orange (sans ce produit les nonettes ont un goût différent)
- 1/2 cc cannelle
- 1/2 cc cardamome
- 1/2 cc d'anis vert en poudre
- 1 cc 4 épices maison (noix de muscade, gingembre, clou de girofle, cannelle)
- des zestes d'oranges
- 1 moule à tablette demarle (ou petits ramequins en verre ou moules à muffins)
Faire chauffer dans une casserole l'eau, le miel, le beurre, le sucre. Une fois le beurre fondu, éteindre le feu et ajouter l'arôme.
Dans un saladier, mélanger les farines, la levure et les épices.
Y ajouter le mélange précédent sans y oublier les zestes d'oranges (pour moi ce sera morceaux d'oranges confites) et laisser reposer pendant deux heures. Garnir vos moules d'une couche de pâte, disposer de la confiture d'orange en fine couche et recouvrir à nouveau de pâte.
Mettre à cuire à 180° pendant environ 20 minutes. Si la lame d'un couteau ressort sèche du gâteau, cela signifie qu'il est cuit.
Attendre qu'il refroidisse et démouler puis enrober de glaçage (du sucre glace mélangé avec un peu d'eau ou de blanc d'œuf).