
J'ai beaucoup d'arbres fruitiers chez moi car j'ai un très grand jardin et j'avoue que même si c'est énormément de travail, cela permet d'avoir des légumes et fruits naturels.
Pour ce qui est des arbres fruitiers, j'ai des noyers, des pommiers, cerisiers, prunier, questches, cassissier, framboisiers, muriers.
Donc comme vous pouvez vous en douter je n'achète JAMAIS de confiture. Je la réalise tous les ans avec mes fruits du moment. Je fais environ 100 pots par an, que je stérilise.
Il faut savoir qu'il me reste bien entendu des anciens pots. Je les classe par année dans une grande armoire dans mon sous sol et j'utilise toujours l'année la plus ancienne en priorité.
Si la confiture est plus ancienne, une petite peau se forme sur le dessus, rien de grave avant de la déguster, il suffit de la retirer. Mais n'ayez pas peur, cela ne retire et ne donne aucun goût supplémentaire à votre confiture.
Pour ceux et celles qui n'ont pas de jardin, aucun soucis, achetez vos fruits et votre confiture sera meilleure et plus naturelle que les pots achetés, car sans additif, ni conservateur....Une seule chose je n'achète jamais de SUCRE SPECIAL CONFITURE, uniquement du vrai sucre en poudre.
Un petit clin d'œil à ma maman qui continue à réaliser ses confitures et c'est elle qui m'a enseignée.
Les ingrédients pour gelée ou confiture :
- une bassine en en cuivre ( à défaut un grand faitout)
- une louche
- un verre d'eau
- des prunes
- 800 gr de sucre en poudre par kilos de fruits
- le jus d'un demi citron
Normalement c'est un kilo de fruit = un kilo de sucre. Mais comme on a tendance à manger trop sucré, je trouve que 800 gr de sucre par kilos de fruits c'est amplement suffisant ; à vous de voir... Attention je répète à nouveau, il faut du sucre simple, en poudre surtout pas de confitsuc (vendu en supermarché)
J'ai un arbre fruitier qui se nomme "prunus". Il donne de toutes petites prunes un peu acides, très difficiles à dénoyauter. Donc avec ce genre de fruit, je réalise soit de la gelée, soit de la confiture (un peu plus long).
Je vous indique ici dans cet article comment réaliser gelée ou confiture.
La gelée de prunes
Prenez vos prunes et lavez les à grandes eaux.
Mettez les dans un faitout ou bassine en cuivre avec un verre d'eau pour ne pas que cela colle et laissez éclater les fruits pendant environ 10 à 15 minutes. La prune doit être ramollie et le jus en est bien sûr sorti.
Passer ce jus au tamis, ou à la passoire en écrasant les fruits à la fourchette pour en récolter un maximum de jus.
Vous pesez ce jus (1 kg de jus = 800 gr de sucre) et vous y ajoutez le jus de citron.
Faites cuire environ 20 à 30 minutes ou plus et écumez soigneusement. Pour voir si votre gelée est prête, il suffit d'en verser quelques gouttes dans une assiette et en penchant l'assiette, la gelée ne doit pas trop couler, elle ne doit pas être trop liquide. Si vous la trouvez trop liquide, vous remettez à cuire.
Vous mettez ensuite en pot. pour cela, vous prenez une casserole d'eau bouillante dans laquelle vous y plongez vos pots en verre achetés ou récupérés (je garde les pots de mayonnaise et autres...)
Vous faites bouillir quelques minutes. Avec un entonnoir (à confiture c'est plus pratique), vous versez la gelée dans vos pots et vous refermez aussitôt avec votre couvercle. Puis vous posez vos pots à l'envers jusqu'au lendemain matin.
Le lendemain vous les remettez à l'endroit et vous les étiquettez.
Je vous indique maintenant comment réaliser la confiture de prunes, un peu plus longue à faire mais délicieuse n'en doutez pas !!
Je suis partie que 15 jours en vacances et en rentrant, je me suis aperçue que les oiseaux s'étaient bien régalés. Je me suis dépéchée à cueillir mes prunes avant qu'il n'en reste plus. Elles sont petites et il est fastidieux de retirer les noyaux qui ont du mal à se décoller. On peut les retirer un par un ....mais quel travail !!!!
J'ai opté pour une solution beaucoup plus rapide.
Il suffit donc de laver vos prunes (pas besoin de peser, on s'en occupera après) et de retirer la petite queue, de les poser dans un grand faitout avec un petit verre d'eau.
Vous allumez le feu et vous attendez qu'elles éclatent
Lorsque les prunes ont éclaté, je les écrase un peu à la fourchette, j'attends qu'elles refroidissent et je les pose dans une passoire afin d'en extraire un maximum de jus.
Je retire les noyaux un à un, cela me permettra de récupérer un peu de pulpe.
Je pèse la quantité de jus et de pulpe ensemble. J'ai obtenu 1,4 kg de jus du coup j'ai mis 1,2 kg de sucre dans ma bassine.
J'ai cuit pendant 15 minutes environ en y mettant mon jus de citron. Puis j'ai mis en pots que j'avais préalablement ébouillanté en refermant avec le couvercle.
Je les ai posés à l'envers afin de former un vide d'air.
Une fois bien refroidi en fin d'après midi, j'ai étiqueté mes pots et direction la cave pour être dégusté cet hiver.
Voilà mes provisions pour l'hiver, je vous souhaite d'excellentes dégustations.
Si comme moi vous avez pas mal de prunes, vous pouvez aussi réaliser du jus de prunes et rhubarbe, un vrai délice.
Si vous avez beaucoup de petites prunes rouges, vous pourrez aussi réaliser :
- de l'eau de prunes rouges et rhubarbe (un délice)
Et pour terminer, voici la liste des confitures que vous pourrez découvrir sur ce blog :
- confiture rhubarbe fraise et rhubarbe banane
- confiture de butternut, pommes, ananas
- confiture butternut,oranges, carottes, cannelle
- confiture de potimarron, orange, badiane et fève de tonka
- confiture de rhubarbe aux oranges
- confiture et gelée de casseilles