J'adore le mois de Juin, car c'est le mois où je prépare un maximum de confitures. Je commence à utiliser les fruits du jardin (cerise, framboises, groseilles, prunes un peu plus tard), puis je réalise d'autres confitures avec des fruits achetés. J'ai pas mal d'arbres fruitiers, mais je n'ai pas la chance d'avoir un abricotier.
J'ai donc pu en acheter ce matin, très bons, gros et sucrés. hummmmmmm, en plus ils venaient de France !!
Lorsque l'on va chercher les confitures dans le sous sol rangées dans un placard, je suis toujours obligée de cacher celles à l'abricot car on en rafole à la maison... et ce sont toujours celles ci qui partent en premier...
1ère recette : CONFITURE D'ABRICOT
Les ingrédients pour les deux recettes :
- 4,5 kg d'abricots lavés et dénoyautés
- 3,5 kg de sucre (j'en mets environ 800 gr par kilos de fruits)
- 1 verre d'eau
J'ai réalisé cette confiture en deux parties, car il y avait beaucoup d'abricots et cela remplissait ma bassine à confiture comme vous pouvez le constater sur la photo sans y avoir mis le sucre. Dans la deuxième recette, je l'ai intitulée confiture d'abricots à la méridionale en y ajoutant d'autres ingrédients.
Pour la première recette j'ai donc mis dans ma bassine 2,5 kg d'abricots avec 2 kg de sucre.
J'ai fait cuire pendant 25 minutes. Il y avait beaucoup d'écumes en fin de cuisson.
Je mixe un peu les fruits avec un robot plongeant, car je n'aime pas trop trouver des morceaux. Puis je repousse l'écume sur le côté afin de l'enlever plus facilement.
Sachez que cet écume se conserve au frigidaire et se mange aussi même si visuellement ce n'est pas beau, ce n'est que de la mousse sucrée. Elle pourra être disposée sur une tartine de pain beurrée ou pourquoi pas sur une bonne tartine de brioche maison.
Je prends ensuite une casserole, je fais bouillir de l'eau, je mets les pots en verre (type pot de mayonnaise ou autres) pendant cinq minutes dans l'eau en ébullition. Je vide le pot d'eau et je le remplis de confiture bouillante. Je mets le couvercle et je le pose à l'envers jusqu'au lendemain pour que cela fasse un vide d'air.
Après je mets une étiquette dessus avec le nom de la confiture et l'année. Je le range ensuite dans ma cave.
Voilà, vous savez tout sur mes confitures. Mais en plus, il vaut mieux les faire maison car la qualité est là, et il n'y a pas de conservateur!!!
Donc ne vous inquiétez pas si vous voyez une fine pellicule qui s'est formée sur le dessus du pot. Il suffit tout simplement de la retirer et de déguster vos confitures.
2ème recette : confiture d'abricots à la méridionale
- 2 kg d'abricots lavés, dénoyautés
- 1,5 kg de sucre
- 1 jus de citron
- 2 CS de liqueurs d'abricots (je n'en n'ai pas mis)
- 2 CS d'amandes effilées
- 1 verre d'eau
Mettre dans la bassine l'eau, les abricots, le sucre et le citron. Cuire 25 minutes. Procéder exactement de la même façon que l'explication précédente. Une fois que vous avez écumé et mixé, vous ajoutez vos amandes hachées, et vous mettez en pot votre confiture d'abricot en prenant soin d'étiqueter le pot.
J'espère que vous pourrez tester au moins l'une de ces recettes.
Bon appétit