On continue dans notre lancée, confiture de cerises, confiture de fraises, gelée de groseilles et aujourd'hui ce sera confiture de groseilles. Vraiment pas désagréable ces petits grains lorsqu'on les étale sur une bonne tartine de pain beurre.
Ingrédients
- 1,5 kg de groseilles rouges
- 800 gr de sucre par kilo de fruits
Normalement c'est un kilo de fruit = un kilo de sucre. Mais comme on a tendance à manger trop sucré, je trouve que 800 gr de sucre par kilos de fruits c'est amplement suffisant ; à vous de voir... Attention du sucre simple, en poudre surtout pas de confitsuc (vendu en supermarché).
Matériel
- une bassine à confiture
- un entonnoir
- un écumoire
- une louche
- une passoire
Laver vos groseilles à grandes eaux dans un évier ou une bassine. Les impuretés remontant à la surface, ce cera plus facile de les éliminer avec votre écumoire. J'y ai mis quelques gouttes de vinaigre blanc pour supprimer les insectes, au cas ou...
Equeutez vos fruits à l'aide d'une fourchette. Lavez les à nouveau et éliminer les groseilles non mûres c'est à dire celles qui sont vertes.
Egouttez les et pesez les.
Mettre les fruits et le sucre dans votre bassine.
Faites cuire à feu doux pendant environ 25 minutes.
Ecumez et mettez votre eau à chauffer afin de stériliser vos pots.
Maintenant il suffit de mettre en pot pour pouvoir conserver votre confiture.
Vous prenez une casserole d'eau bouillante dans laquelle vous mettez vos pots en verre achetés ou récupérés (je garde les pots de mayonnaise et autres...) Vous faites bouillir quelques minutes. Avec un entonnoir (à confiture c'est plus pratique), vous versez la confiture encore bouillante dans vos pots et vous refermez aussitôt avec votre couvercle. Puis vous posez vos pots à l'envers afin d'avoir un vide d'air jusqu'au lendemain matin. Le lendemain vous les remettez à l'endroit et vous les étiquettez.