Hé bien oui, le printemps, les fruits rouges qui commencent dans le jardin. Il ne faut pas perdre de temps sinon les oiseaux vont vite se charger de nos bons petits fruits bio.
N'ayant pas beaucoup de temps, car c'est un peu long àretirer les petites queues des groseills, ce matin j'ai préparé une gelée de fruits rouges. Et ce week end ce sera la confiture de groseilles avec les fruits entiers.
Ingrédients
- des groseilles rouges
- 800 gr de sucre pour un litre de jus
Normalement c'est un kilo de fruit = un kilo de sucre. Mais comme on a tendance à manger trop sucré, je trouve que 800 gr de sucre par kilos de fruits c'est amplement suffisant ; à vous de voir... Attention du sucre simple, en poudre surtout pas de confitsuc (vendu en supermarché), je préfère le sucre naturel.
Matériel
- une bassine à confiture
- un entonnoir
- un écumoire
- une louche
- une passoire
Laver vos groseilles à grandes eaux dans un évier ou une bassine. Les impuretés remontant à la surface, ce cera plus facile de les éliminer avec votre écumoire. J'y ai mis quelques gouttes de vinaigre blanc pour supprimer les insectes, au cas ou...
Mettre ensuite vos fruits avec les queues dans votre bassine.
Cuire à feu doux afin d'obtenir un maximum de jus. Le temps peut varier de 10 à 15 minutes. Il suffit de voir que les groseilles soient toutes ramollies et que leur jus soit extrait.
Vous filtrez ensuite votre jus avec une passoire.
Vous pesez le jus ainsi obtenu, vous le mettez à nouveau dans votre bassine avec votre sucre.
Vous faites cuire votre gelée pendant 20 à 25 minutes en remuant de temps en temps. Il va y avoir sur le dessus de l'écume qu'il faudra retirer avec votre écumoire.
Maintenant il suffit de mettre en pot pour pouvoir conserver votre gelée.
Vous prenez une casserole d'eau bouillante dans laquelle vous mettez vos pots en verre achetés ou récupérés (je garde les pots de mayonnaise et autres...) Vous faites bouillir quelques minutes. Avec un entonnoir (à confiture c'est plus pratique), vous versez la gelée encore bouillante dans vos pots et vous refermez aussitôt avec votre couvercle. Puis vous posez vos pots à l'envers afin d'avoir un vide d'air jusqu'au lendemain matin. Le lendemain vous les remettez à l'endroit et vous les étiquettez.
Il suffit maintenant de ranger vos pots à l'abri de la lumière.
PS
On ne peut pas toujours garder d'une année sur l'autre les mêmes pots car parfois une rouille s'installe à l'intérieur et tout autour du couvercle. Si c'est le cas il vaut mieux utiliser d'autres pots.
CONSEIL SUPER PRATIQUE POUR OUVRIR VOS POTS
N'allez pas chercher Hercule dès qu'il s'agit d'ouvrir un pot de confiture. Approchez plutôt le couvercle en métal de la flamme d'une gazinière. Le fer se dilatera légèrement au contact de la chaleur et vous pourrez alors ouvrir le bocal. Si malgré cela vous n'y arrivez pas, trempez le bocal, tête en bas dans de l'eau bouillante.