/image%2F0859861%2F20150528%2Fob_b521ae_10553485-4405801678654-696407138626312.jpg)
Je faisais souvent la recette de Cyrill Lignac de ses fondants au chocolat, mais là je viens de tester une recette d'un des livres Demarle que j'ai acheté. Je dirai FANTASTIQUE., on peut accompagner ce coulant avec une bonne crème anglaise fait maison, ou bien d'une boule glacée à la vanille. Cependant je vous livrerai la recette à la fin de Cyrill Lignac que je trouve aussi sympathique.
Ingrédients : pour 4 ramequins
- 140 gr de chocolat noir
- 110 gr de beurre
- 3 c à s de crème fraiche liquide entière 30% de mat. grasses
- 1 c à s de farine rase
- 1 c à s de maizéna rase
- 50 gr de sucre roux
- 2 œufs
- 4 carrés de chocolat blanc aux noisettes
Faire fondre au bain marie le chocolat, le beurre et la crème fraiche. Pendant ce temps, mélanger les oeufs entiers, le sucre roux et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maizéna tamisée, continuer de battre.
Incorporer ensuite le chocolat au mélange oeuf, sucre, farine jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse.
Préchauffer le four à 180°, th 6.
Beurrer et fariner 4 ramequins ou moules à muffins. Déposer dans chacun environ 2 à 3 c à s de pâte. Poser ensuite un carré de chocolat noisette.
Remettre de la pâte par dessus et décorer de pralin ou noisettes concassées. Faire cuire 8 à 10 mn à 180°.
Dés que vous voyez que la pâte du dessus est cuite : pour le savoir, vous pouvez appuyer légèrement sur le gâteau avec votre doigt cela doit faire une petite croute qui bien sûr ne doit pas coller au doigt.
Vous prenez ensuite un couteau pointu et vous faites le tour intérieur du moule afin de décoller la pâte. Vous prenez une assiette à dessert sur laquelle vous retournez votre coulant et hop vous dégustez.
Il arrive parfois lorsque nous les démoulons, le fond reste accroché dans le ramequin et on voit ainsi le coulant dans toute sa splendeur. Aucun souci, il suffit d'y mettre quelques noisettes concassées, et le tour est joué...
cliquer sur le lien ci dessous qui vous montrera l'intérieur du coulant, un bon petit coulant au chocolat, qui peut y résister ? vous ? moi pas
Comme je vous l'ai dit en introduction, je vais vous donner aussi la seconde recette qui est de Cyrill Lignac, que j'aime faire car elle est simple au niveau des quantités, elle est pour deux personnes et donne deux coulants.
Les ingrédients :
- 1 oeuf
- 25 gr de sucre en poudre
- 15 gr de farine
- 50 gr de beurre
- 50 gr de chocolat noir
- 2 carrés de chocolat blanc aux noisettes
- une noisette de beurre pour les ramequins
Préchauffer votre four à 200°.
Dans un saladier mélanger au fouet l'oeuf entier, le sucre ; faire blanchir la préparation et ajouter la farine. Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole à feu doux et ajouter ce mélange aux jaunes sucrés.
Beurrer, fariner vos ramequins et y déposer de la préparation. Poser sur le dessus un carré de chocolat blanc et appuyer sur le chocolat blanc avec votre index pour qu'il s'enfonce dans le chocolat noir. Faire cuire 10 à 12 minutes et démouler délicatement à la sortie du four.