Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de madeleines, mais en regardant sur le web, un professionnel de cuisine expliquait qu'il suffisait de garder la pâte crue dans un saladier toute une nuit au frigidaire, voir même quelques heures avant .....
Pourquoi me direz vous et comment on obtient une belle bosse ? eh bien tout simplement grâce au choc thermique. C'est pour cela qu'il est conseillé de faire la pâte la veille, le jour J, vous allumez votre four et la madeleine va rencontrer un choc thermique entre le chaud du four et le froid de la pâte. Incroyable me direz vous ? Eh bien ça marche, vous pourrez vous en apercevoir grâce aux photos.
Ingrédients :
- 3 oeufs
- 200 gr de farine T45
- 150 gr de sucre en poudre
- 200 gr de beurre fondu avec 50 gr de lait entier
- 1 paquet de levure chimique, comme je n'en n'avais plus j'ai remplacé par du bicarbonate alimentaire, attention, en mettre moins car c'est assez fort en goût.
- quelques gouttes d'extrait d'amandes amères et une demie fève de tonka râpée
Prendre un saladier, fouettez les oeufs entiers avec le sucre. Ajoutez la farine, la levure ainsi que l'arôme d'amande et la fève de tonka.
Mettre en dernier le beurre fondu ainsi que le lait à cette préparation.
Mettre au frigidaire pour quelques heures, où même mieux toute une nuit. (C'est ce que j'ai fait). Le lendemain, prenez vos moules et graissez les de beurre fondu. Mettre la valeur d'une noix dans chaque compartiment.
Le temps que le four soit à bonne température c'est à dire 180°, j'ai remis mon moule au frigidaire pour qu'il y ait un vrai choc thermique. Mettre à cuire environ 10 minutes. Il suffit de surveiller la dorure, et hop c'est bon !!
Ps : inconvénients des moules métalliques par rapport aux moules silicones, je devais le laver et le graisser à chaque utilisation.
J'ai recommencé cette recette en remplaçant le bicarbonate par de la levure chimique. Je n'en n'ai mis qu'une cuillère à café, mais cela fait un peu juste, la bosse est beaucoup moins visible. J'ai préparé la pâte et je l'ai mise environ deux heures au frigidaire ; cette fois ci, je ne l'ai pas faite la veille. Voilà, je voulais vous transmettre ces informations. Je vous livre une photo de mes madeleines réalisées avec une cuillère à café de levure chimique rase.
Par contre si vous faites ces madeleines dans les moules Demarle, ya pas photo quant au démoulage, le top du top !!