Je fais souvent des moelleux au chocolat noir avec son cœur coulant chocolat blanc et noisette. Cette fois ci, je me suis lancée dans le moelleux aux noisettes. Je dirai une tuerie. C'est trop bon et je ne regrette pas mon test. C'est vraiment sympa à réaliser, le plus difficile serait peut être la cuisson. On veut que ça cuise vite et on est pressé de le manger.
Ingrédients du moelleux (pour 4 ramequins)
- 80 gr de poudre de noisette
- 50 gr de noisettes grossièrement hachées
- 5 spéculos
- 100 gr de sucre glace (mais la prochaine fois, j'essaierai avec 70 gr car un peu sucré)
- 70 gr de beurre doux
- 6 c à soupe de crème fraiche liquide 30% de mat. grasses
- 1 œuf entier + un jaune d'œuf
Ingrédients pour le cœur du gâteau qui est un cœur spéculos
- 50 gr de chocolat au lait
- 2 c à soupe de crème fraiche liquide 30% de mat. grasses
- 15 gr de beurre demi sel
- 1 spéculos
J'ai préparé la veille le coeur coulant, mais on peut le faire une heure avant en le mettant au congélateur. Pour cela il faut faire fondre le chocolat au lait au micro ondes, on y ajoute ensuite le beurre fondu. On mélange bien avec une cuillère en bois. En effet on m'a dit qu'il ne fallait jamais mélanger avec une cuillère métallique le chocolat fondu, car cela durcissait plus vite.
On y ajoute la crème liquide et en dernier le spéculos grossièrement haché.
J'ai utilisé un moule en silicone qui permet de mouler les chocolats. On met dans chaque empreinte une cuillère à café de coulant au chocolat.
On met ensuite le moule au congélateur plusieurs heures. On démoule et on garde ces coulants dans une poche en platique au congélateur. On les sortira du congélateur juste avant de faire cuire les gâteaux.
Pour la réalisation du moelleux, mixez les spéculos afin de les réduire en poudre. Faire fondre le beurre au micro-ondes.
Mélangez les oeufs, le sucre glace et la poudre de noisettes et de spéculos.
Incorporez la crème et le beurre fondu.
Mélangez le tout et ajoutez les noisettes concassées.
Placer cette pâte au frigidaire quelques heures.
Pour ma part, j'ai fait la veille les coeurs coulants, la pâte je l'ai faite le matin et nous avons dégusté les moelleux en dessert le midi.
15 minutes avant de manger votre dessert, vous le préparez. Pour cela, il suffit de beurrer et fariner vos ramequins et d'y verser votre pâte au 3/4.
Sortez du congélateur vos coeurs coulants et posez les dans vos ramequins.
Préchauffer le four à 180° (th6°). Remettre un peu de pâte par dessus vos coeurs et enfournez environ 10 à 15 minutes.
On voit lorsqu'ils sont cuits la pâte qui a durci tout autour et qui est cuite. Il faut légèrement appuyer sur le milieu pour voir si ce n'est pas trop mou.