750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le week end du 15 Août, je me suis reposée en Bretagne, plus précisément dans le Finistère. En allant me balader à Pont Aven, nous sommes passés devant une minoterie qui était exceptionnellement ouverte le samedi. Quelle chance !! Je n'ai pas pu résister, comme il y a avait un panneau indiquant vente aux particuliers, je me suis permise de rentrer. Et oui, j'ai même acheté 20 kilos de farine de plusieurs variétés étant en camping car... je ne pouvais pas en acheter plus. Mais cela va très vite, car les paquets de farine sont conditionnés par 2,5 kg.

En rentrant, j'ai vite testé une farine comprenant de la chataigne, des noisettes et des morceaux de figues.

Cette farine est composée de farine de blé, de seigle, de chataigne, de morceaux de figues séchées, de noisettes concassées.

Pain à la farine de chataigne, noisettes et figues avec cuisson cocottePain à la farine de chataigne, noisettes et figues avec cuisson cocotte

Il suffit de garder les sacs de farine dans le grenier, endroit à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Elle se conserve pendant 6 mois, mais sera utilisée bien avant je suppose, me connaissant.... Comme je fais toujours mon pain...

Ce pain est excquis au petit déjeuner avec du miel et du beurre salé ; il accompagnera également très bien un fromage frais ou une viande de caractère.

 

J'ai pétri mon pain dans un thermomix, mais je pense que vous pouvez le pétrir à la main si vous n'avez pas de robot.

 

Ingrédients :

- 450 gr d'eau

- 30 gr de levure fraiche ou 12 gr de levure liophylisée

- 750 gr de farine de chataigne, noisette et figues

- 2 c à c de sel

Mettre l'eau, la levure dans votre thermomix et chauffer 3 minutes à 37° vitesse 3.

Une fois la vitesse retentie, ajouter le reste des ingrédients et pétrir 3 minutes, fonction pétrin.

Pain à la farine de chataigne, noisettes et figues avec cuisson cocotte

Laisser la pâte dans le bol pendant environ 30 minutes à 1 heure en attendant que celle ci pousse et remplisse le bol ; Une fois la pâte bien levée, la pétrir de nouveau afin de la dégazer. Faites deux boules, une que vous mettez sur plaque farinée, ( vous l'incisez et vous la laissez poussez  avant de faire cuire à four chaud), l'autre que vous posez dans une cocotte en ayant pris soin d'y poser une feuille de papier sulfurisé. Incisez votre pain avec une lame.

Pain à la farine de chataigne, noisettes et figues avec cuisson cocotte

Enfournez votre cocotte à four froid et allumez celui ci à 250°. Faites cuire votre pain avec votre couvercle pendant 40 à 50 minutes environ. Au bout de 40 minutes, regarder la texture de votre pain et la croute du dessous afin de voir si celui ci est doré.

Pain à la farine de chataigne, noisettes et figues avec cuisson cocotte

Posez votre pain cuit sur une grille pour que la vapeur s'échappe,  afin qu'il refroidisse avant de le déguster.

Pain à la farine de chataigne, noisettes et figues avec cuisson cocotte
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :