Travaillant dans un centre d'animation, les jeunes filles (même les garçons adorent cuisiner) en général me demandent souvent des recettes, on les teste au centre, on les déguste ensemble et on passe de bons moments de convivialité.
Cette fois ci, j'ai testé une recette sympa qui demandait très peu de travail, aucune cuisson, le rêve quoi .....
Ce sont de petits gâteaux en pâte d'amande colorée remplis de noisettes ou amandes concassées ; un délice accompagné d'un bon café, ou d'un petit thé à la menthe.
Ingrédients :
- 300 gr d'amande épluchée ou 300 gr d'amande en poudre
- 150 gr de sucre glace
- de la maïzéna
- de l'eau de fleur d'orangée
- des colorants rouge, jaune, vert
- des amandes concassées environ deux verres
- 2 à 3 c à s de miel
- 2 c à s de pâte de pralin (peut être remplacé par du chocolat fondu)
- une poignée de raisin concassé
Pour la pâte d'amande, il suffit de mixer les amandes et le sucre glace. Selon la recette de C. Felder, il faut mettre autant d'amande que de sucre glace, mais je trouve cela trop sucré. J'ai donc divisé la quantité de mon sucre.
Une fois les amandes mélangées au sucre glace, versez quelques gouttes de fleur d'oranger afin de former un boudin. Divisez ce boudin en 3. Colorez chaque portion de couleurs diverses. Si vous trouvez que votre portion n'est pas assez ferme, ajoutez de la maïzéna. Etalez des bandes assez longues, les disposez les unes à côtés des autres en alternant les couleurs. Passez le rouleau dessus afin de les souder. Déposez dessus un rouleau d'amandes.
S'il vous reste de la pâte, vous pouvez la conserver dans des sacs congélations au frigidaire.
Pour les rouleaux d'amandes, mélangez dans un saladier vos amandes concassées avec votre miel, le pralin, le raisin. Malaxez. Vous devez obtenir une pâte compacte, si ce n'est pas le cas rajoutez du pralin et du miel. Roulez un boudin, ou un cigare et posez les sur la longueur de la pâte.
Enroulez la pâte d'amandes sur le rouleau d'amande au pralin et coupez avec un couteau. Remettez un second rouleau d'amandes au pralin, enroulez la pâte d'amande et renouvelez l'opération plusieurs fois.
Comme il me restait des amandes au pralin, j'ai refait de la pâte d'amande en y ajoutant moins de colorant afin d'avoir des couleurs pastels.
Prenez chaque boudin et coupez les de biais avec un couteau.
Je conserve ces petits gâteaux au frigidaire.