Je connaissais le cake à la courgette et au chocolat, mais là, je viens de découvrir le gâteau au chocolat - courgette SANS BEURRE. Un vrai délice, très onctueux, léger, aéré. On ne sent vraiment pas le goût de la courgette râpée. Je dirai que c'est le top. Mais entre le cake chocolat courgette et gâteau courgette chocolat sans beurre, je ne sais pas lequel choisir tellement ils sont bons tous les deux. A vous d'essayer, peut être que vous trouverez une différence : je parle au niveau goût seulement car les ingrédients sont différents pour ces deux gâteaux.
Je vous remets le lien de mon cake si l'envie vous prend afin de faire la différence : http://maliebabasaveurs.over-blog.com/2014/08/cake-au-chocolat-et-a-la-courgette.html
Pour cette recette, je me suis inspirée du blog de Simar "mes inspirations culinaires" que je vous invite à visiter, tellement il est intéressant.
Ingrédients :
- 3 œufs
- 200 gr de chocolat noir
- 50 gr de farine
- 200 gr de courgette verte ou jaune épluchée et râpée
- 85 gr de sucre en poudre
- quelques râpures de fève de tonka, j'adore ce petit goût d'amande
- 2 c à c de sucre vanillé
Commencez par laver, râper vos courgettes. Mettez les de côté.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Faites fondre votre chocolat au bain marie ou micro ondes. Cette fois, j'ai voulu vous apprendre une nouvelle technique. Vous mettez de l'eau bien chaude dans votre tuperware, vos carrés de chocolat et vous refermez le couvercle.
Au bout de 4 à 5 minutes, voir moins, vous piquez avec un couteau pointu vos morceaux de chocolat. Si le couteau rentre tout seul, c'est bon. Ils sont prêts à être utiliser. Vous retirez alors toute l'eau délicatement.
Vous ajoutez ce chocolat fondu aux jaunes sucrés ainsi que les courgettes râpées et vous mélangez le tout.
Fouettez les blancs en neige en y incorporant le sucre vanillé et la fève de tonka râpée. Ajoutez ce mélange au mélange précédent. Mettre cette pâte dans un moule beurré ou fariné s'il est en métal ou en verre. Si vous utilisez un moule en caoutchouc Demarle (moule tablette utilisé ici) ce qui est mon cas, disposez la pâte telle qu'elle. Comme il m'en restait, je l'ai mis dans un autre moule et j'ai recommencé cette recette en remplaçant le chocolat blanc par du chocolat noir.
Cuire votre gâteau 25 à 30 minutes à 180°. Lorsque la lame d'un couteau en ressort sèche, cela signifie qu'il est cuit bien entendu.
Pour ce qui est du second gâteau au chocolat, j'ai pratiqué de la même manière. Un petit changement, je n'ai pas mis mon chocolat blanc à fondre dans mon tuperware, c'est un oubli de ma part. Tellement habitué à utiliser mon micro ondes !!
J'ai donc fait fondre mon chocolat blanc au micro onde mais pas trop fort, sinon il durci, je l'ai ensuite incorporé aux jaunes sucrés avec la courgette, puis les blancs en neige à la fin.
On peut voir sur la photo que la couleur n'est pas uniforme, en effet un reste de pâte au chocolat noir dans le fond et la nouvelle pâte de chocolat blanc sur le dessus.
La texture et le goût du gâteau au chocolat blanc est tout à fait différente. Même au niveau cuisson, il a mis plus de temps. Cela ressemble plus à du pain perdu. Incroyable la différence pour la même recette.