Au quartier où je travaille, c'est à dire au centre d'animation, une femme m'a apportée du raisin noir. Elle a du mal à le garder car ses oiseaux mangent tout. Ce raisin est sucré, il a de gros pépins. J'ai donc fait une gelée qui a un goût vraiment à part, car le raisin lui même a un goût bien particulier, complètement différent de celui que l'on peut acheter en supermarché.
Ingrédients :
- du raisin noir
- du sucre en poudre
- une étoile de badiane, qui donne un super goût
Généralement il faut compter 800 gr de sucre par kilos de fruits.
Laver votre raisin en y mettant quelques gouttes de vinaigre blanc.
Rincez le plusieurs fois et égrainez le. Le mettre dans un faitout et faites cuire doucement pour que les grains explosent et diffusent leur parfum.
Passez le jus dans une passoire et appuyez sur les grains avec le dos d'une cuillère.
Vous pesez ainsi le jus obtenu. J'avais 600 gr de jus, j'y ai donc mis 500 gr de sucre en poudre ainsi que l'étoile de badiane, j'ai laissé cuire environ 25 minutes à petits bouillons.
Au bout des 25 minutes de cuisson, j'ai retiré l'étoile de badiane.
Vous pouvez ensuite la mettre en pot. Pour cela faite bouillir une casserole d'eau, mettre le pot à l'intérieur, puis l'égoutter. Sans attendre que celui ci refroidisse, remplissez le de confiture. Puis vous refermez votre couvercle et vous posez votre pot à l'envers pour permettre un vide d'air. Le lendemain, remettez le pot à l'endroit. Mettre une étiquette avec le nom de la confiture ainsi que la date.
CONSEIL SUPER PRATIQUE POUR OUVRIR VOS POTS
N'allez pas chercher Hercule dès qu'il s'agit d'ouvrir un pot de confiture. Approchez plutôt le couvercle en métal de la flamme d'une gazinière. Le fer se dilatera légèrement au contact de la chaleur et vous pourrez alors ouvrir le bocal. Si malgré cela vous n'y arrivez pas, trempez le bocal, tête en bas dans de l'eau bouillante.