Il y a eu une fête des associations dans notre ville ce week end. Il m'a fallu aider l'une des associations pour faire de bons gâteaux qu'elle devait vendre afin d'organiser un petit voyage. Nous avons fait plusieurs gâteaux français et des gâteaux orientaux comme par exemple les briwates. On peut réaliser des briwates salés (garnis de thon, de poulet avec pommes de terre ....) ou sucrés (avec pâte d'amandes) avec des feuilles de briques.
J'aime beaucoup ce petit gâteau au goût fin d'amandes et de miel, oui j'avoue c'est l'un de mes préférés.
Ingrédients
- 1 kilos de poudre d'amandes
- 1 petit verre à thé de fleur d'orangée
- 1 c à c de cannelle moulue
- moins d'un demi bol de sucre glace
- un demi bol de beurre doux 80% de matières grasses
- des feuilles de bricks, on fait 4 briwates avec une feuilles de bricks
Commencer par faire votre préparation qui se trouvera à l'intérieur des feuilles de brick. Vous mixez ensemble votre amande en poudre et votre sucre glace. Vous mettez le tout dans un grand plat en y ajoutant la cannelle, le beurre fondu. Vous malaxez le tout en ramassant votre pâte avec votre fleur d'orangée.
Maintenant, vous préparez des petites boulettes que vous posez sur le plat.
Ensuite vous prenez une feuille de bricks et vous la pliez en quatre, puis avec une paire de ciseaux, vous coupez le long de chaque côté. Vous obtenez ainsi une longue bande. Avec une feuille de bricks, vous obtenez quatre bandes, donc 4 briwates. Dans un paquet, comme vous avez 10 feuilles vous pourrez donc réaliser 40 briwates.
Vous posez une bande de feuille de bricks dans la longueur. Vous y mettez dessus une petite boulette.
Vous rejoignez le bout de la feuille de bricks et vous faites en sorte de le replier le long du bord de la bande comme ci- dessous.
Puis vous continuez à repliez en suivant le bord de sorte à obtenir des triangles.
Il vous reste un tout petit morceau de bande que vous repliez à l'intérieur du triangle et vous obtenez un joli triangle bien fini. Certaines personnes le collent avec du jaune d'oeuf ou bien de la farine mélangée à de l'eau. Pas moi, à vous de choisir.
Vous mettez vos briwates dans l'huile bien chaude mais attention mettez d'abord dans l'huile la face où l'on a rentré le petit morceau qui restait sinon si vous mettez l'autre face, vous risquez de voir s'échapper le petit bout de feuille de bricks. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, pas facile à expliquer. Dans ce cas faites au mieux. Vous mettez à cuire jusqu'à ce que les briwates dorent, puis vous les mettez dans une passoire pour qu'elles s'égouttent. Vous les posez ensuite dans du miel tiède et vous les recouvrez de miel. Vous les égouttez à nouveau. Vous les rangez ensuite dans une boite hermétique.
Je vous souhaite une excellente dégustation.
On peut aussi parsemer des graines de sésames comme décoration dessus.