Connaissez vous les Schneeballen ? On peut les trouver en version sucrée, c'est à dire sous forme de sablés ou en version salé (avec pomme de terre, poireau etc...). J'ai opté pour ma part pour cette version sucrée que j'apprécie particulièrement car elle est très peu sucrée et le rendu me plait. Bientôt je vais partir pour les marchers de Noêl, je vais aller faire un petit tour en Allemagne à la découverte de ces sablés qui me plaisent beaucoup.
Ce gâteau est une spécialité bavaroise aussi appelé boule de neige que l'on préparait autrefois pour les grandes occasions (mariage, fête locale).
J'ai pu découvrir cette recette grâce à Fuchinran Sandrine et je la remercie, car je la trouve vraiment super. Une belle découverte.
Ingrédients :
- 125 gr de beurre
- 5 jaunes d'oeuf
- 50 gr de sucre
- 125 gr de farine T55
- 1 c à c de sucre vanillé maison
- 100 gr de maîzéna (ou fécule de maïs)
- sucre glace, pralin, chocolat, noix de coco pour l'enrobage
Dans un saladier fouettez ensemble le beurre mou et les sucres. Ajoutez les jaunes d'oeufs, la farine et la maïzéna.
Formez un boudin que vous filmez dans du film transparent et mettez le au frigidaire pendant 30 minutes. (Il est bien jaune, car j'ai utilisé les oeufs de mes poules)
Après 30 minutes de repos, découpez des parts et formez des petites boulettes que vous déposez sur une feuille de papier sulfurisé. Allumez votre four à 180° et faites cuire 10 à 12 minutes environ.
Vous attendez que vos sablés, boules de neige ou schneeballen refroidissent et vous les roulez dans du sucre glace.
Vous pouvez aussi faire fondre du chocolat et les enrober de vermicelles
Je les ai même enrobés de pralin et de noix de coco : un pur régal