/image%2F0859861%2F20150124%2Fob_1d576a_a7.jpg)
Après avoir testé le gâteau à la carotte, celui à la courgette - chocolat, je me lance aujourd'hui dans le gâteau à la butternut et aux épices. Une explosion en bouche de douceur, de parfum. Je remercie Délices d'Orient pour cette sublime recette que j'ai fait hier au centre d'animation avec les adultes. Allez faire un petit tour sur son blog dont le lien apparaît ci dessous, vraiment de jolies découvertes...
Les ingrédients :
- 2 oeufs
- 160 gr de sucre cassonade (pour moi c'était remplacé par de la vergeoise brune)
- 160 gr d'huile (j'ai utilisé l'huile de pépin de raisin)
- 350 gr de butternut râpée
- 60 gr de noix de pécan (pour moi de simples noix)
- 250 gr de farine t 45
- 1/2 c à c de bicarbonate
- 1/2 c à c de levure chimique
- 2 c à c de cannelle
- 1 c à c de gingembre moulu
- 1 c à c d'extrait de vanille
Dans un saladier, fouettez les oeufs, les sucres et l'huile. Incorporez ensuite la butternut râpée.
Ajoutez ensuite la farine avec le bicarbonate, la levure chimique et les noix concassées et les épices.
Prenez un moule à manquer, huilez le et farinez le et déposer l'appareil dedans. Mettre à cuire à 180° environ 30 minutes. Lorsque la lame d'un couteau en ressort sèche, cela signifie qu'il est cuit.
Ce gâteau peut se manger tel quel bien frais ou bien vous pouvez lui mettre une petite crème dessus. Il me restait dans le frigidaire environ 100 gr de saint morêt et 100 gr de mascarpone que j'ai foutté avec du sucre glace. A vous de voir en goûtant la quantité de sucre glace qu'il vous faut. J'ai donc mis un peu de crème sur mon gâteau refroidi que j'ai parsemé d'amandes effilées.
Je le conserve au frigidaire, il est moelleux et je l'appellerai le cousin du gâteau à la carotte.
Je vous mets ci dessous le lien avec la vraie recette, contrairement à la recette originale, je n'ai pas respecté la crème puisque mon gateau avait uniquement de la crème sur le dessus et non à l'intérieur.