/image%2F0859861%2F20210101%2Fob_c54603_ob-67db61-a1.jpg)
A Noël, j'ai réalisé des macarons au foie gras, j'aime beaucoup ce mélange de salé/sucré. C'est toujours un régal pour les convives, à condition d'en manger en petites quantités car c'est assez riche et calorique.
Au nouvel an, j'ai donc testé la recette de macarons chèvre. J'ADORE.
Ingrédients
- 150 gr de sucre glace
- 150 gr de poudre d'amandes
- 110 gr de blanc d'œuf (55 gr blanc en neige et 55 gr blanc non battu)
- 38 gr d'eau
- 150 gr de sucre en poudre
Mixer les amandes et le sucre glace. Passer ce mélange au tamis, ou au chinois si vous préférez et les mélanger avec 55 gr de blanc d'œuf non battu.
Faire cuire dans une casserole l'eau et le sucre fin à 118°. Pour cela il vous faut un thermomètre (de cuisson) spécial cuisine que l'on achète dans des magasins culinaires.
Monter les 55 gr de blanc en neige et verser dessus le sirop chaud en battant toujours au fouet électrique. Arrêter de fouetter dés que le mélange atteint 45°.
Verser cette préparation sur le mélange amandes sucre glace, blanc d'œuf avec une maryse en soulevant la pâte doucement de façon à ce que la pâte forme un ruban. Vous pouvez commencer à dresser quelques macarons sur votre plaque.
Cette recette me provient du blog "la cuisine de Fadila". Je la fais à chaque fois et je ne la rate jamais que ce soit pour les macarons sucrés ou salés la coque reste la même. Allez faire un petit tour, c'est un régal.
Dresser vos macarons sur une plaque spéciale macarons où il y les empreintes ou bien dresser les sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant. Vous pouvez les saupoudrer de cannelle ou autre si vous le souhaitez.
Tapoter un peu en dessous de la plaque afin qu'ils s'aplatissent bien. Enfourner à four convection naturelle à 140° pendant 10 à 12 minutes environ.
Pendant qu'ils refroidissent préparez votre mousse.
Ingrédients pour la mousse de chèvre :
- une petite boite de chavroux frais de 150 gr
- 1 c à s de crème fraiche épaisse
- 1 c à s rase de miel liquide
Mélangez le tout au fouet électrique et entreposez au frigidaire pour que ce soit bien frais avant de garnir vos coques. Attention le mélange ne doit pas être liquide, il doit ressembler plutôt à un fromage blanc.
Mettre votre appareil dans une poche à douille et prenez une douille de votre choix. Remplir un peu chaque coque et reposer dessus une seconde coque. Le tour est joué hummmm c'est super bon.
Déposer vos macarons au frigidaire et les sortir 15 mn avant de les déguster. J'espère que vous apprécierez autant que moi.
Vous trouverez sur ce blog les macarons au foie gras, au saumon et au roquefort génial pour les apéritifs.