750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime bien réaliser la pâtisserie ainsi que les décors. Comme pour Noêl, j'ai fait une bûche, j'ai voulu la décorer avec des petits champignons en forme de meringue. Pas compliqué à faire, et c'est vraiment très joli. J'ai pris cette recette dans un livre de Christophe Felder, je voulais vous en faire profiter car je la trouve vraiment sympa.

Ingrédients :

- 4 blancs d'œuf (je garde toujours mes blancs d'œufs dans un bocal fermé au frigidaire maximum un mois, si j'en ai trop je les congèle, je les ressors lorsque j'en ai besoin)

- 240 gr de sucre semoule

- un peu de cacao non sucré

Commencer par fouetter vos blancs en neige dans un saladier, puis posez le dans un bain marie qui chauffe à feu moyen et continuer de fouetter. Ajouter le sucre en fouettant toujours jusqu'à ce que vous obteniez une température de 45 à 50° avec votre thermomètre.

Une fois la température obtenue, vous retirez du bain marie en continuant de fouetter jusqu'à ce que vos blancs refroidissent.

Prendre une poche avec une douille à bout rond, faites des petits chapeaux de champignons et les pieds, attention il doit y avoir autant de tête que de pieds.

Vous saupoudrez de cacao les chapeaux.

Petits champignons en meringue

Allumer le four à 80°, (pour ma part, j'ai allumé à 100°) et cuire environ 10 minutes. Creuser légèrement le chapeau avec un couteau pointu pour y mettre le pied. Vous pouvez les remettre au four pour poursuivre la cuisson (chose que je n'ai pas fait) environ 30 minutes à 80°.

Ils sont cuits lorsqu'ils sont secs.

Petits champignons en meringue

Ils sont cuits lorsqu'ils sont secs. Il ne reste plus qu'à les utiliser pour décorer votre bûche ou vos gâteaux.

Ne sont ils pas beaux mes petits champignons ?

Ne sont ils pas beaux mes petits champignons ?

Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :