/image%2F0859861%2F20150411%2Fob_a811bf_a11.jpg)
Lorsque je suis allée au salon du blog culinaire en novembre 2014 à Soissons, j'ai pu voir en démonstration les Kipferl réalisés par mon amie Yasmina du blog "Une liyasse de bonnes choses".
Je les ai trouvés extras, super fondants, incroyablement vanillés. Yasmina avait employée une vanille en poudre qu'elle achète en Allemagne. Je n'ai par conséquent pas utilisé la même vanille puisque je la prépare moi même ; mais ils sont tout de même super bon. Si la recette de ma vanille maison vous intéresse vous pourrez la retrouver sur le lien suivant :
/image%2F0859861%2F20150116%2Fob_9186a1_a1.jpg)
Faire son sucre vanillé maison - mille et une saveurs dans ma cuisine
Il y a quelques années, je me suis offerte le thermomix. Je l'ai découvert en allant à une réunion, il m'a séduit aussitôt, mais comme je faisais construire, je ne pouvais pas me permettre de...
http://maliebabasaveurs.over-blog.com/2015/01/faire-son-sucre-vanille-maison.html
Ingrédients pour environ 40 kiperferls :
- 35 gr de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 120 gr de beurre mou 80% de mat. gras
- 140 gr de farine T55
- 60 gr d'amandes en poudre
- 1 c à c de vanille liquide
Pour l'enrobage :
- 60 gr de sucre glace
- 4 c à c de sucre vanillé maison
J'ai tout d'abord incisé mon baton de vanille en deux afin de récolter les graines, puis je les ai ajoutées au sucre et mixées afin d'obtenir un sucre bien vanillé. J'ai gardé mon baton de vanille et je l'ai rangé dans mon pot avec mon sucre vanillé pour qu'il garde tout son parfum et pour éventuellement l'utiliser dans une crème.
Dans un saladier, j'ai déposé mon sucre et tous les autres ingrédients en travaillant la pâte à la main afin d'avoir un mélange homogène.
J'ai partagé ma pâte en 4 boules. J'ai étalé chaque boule afin d'obtenir un boudin pas trop épais.
J'ai coupé dans chaque boudin des petits tronçons réguliers de 2 cm.
J'ai déposé ces tronçons sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant un peu.
Je les ai fait cuire 10 minutes à 170° et j'ai attendu qu'ils refroidissent avant de les enrober.
Pour l'enrobage, j'ai mis le sucre glace et le sucre vanillé dans une assiette creuse, puis j'ai enroulé les gâteaux dans ce mélange et je les ai disposé dans une jolie assiette.
Encore un grand merci à Yasmina pour cette superbe recette. Si vous ne savez pas quoi faire allez faire un petit tour sur son blog, vous verrez comme il est gourmand : http://www.uneliyaasdebonneschoses.com/