/image%2F0859861%2F20150506%2Fob_60f7c3_a23.jpg)
Après avoir donné la recette du verger abricot - framboise, je vous présente le second gâteau à base de kinder Bueno réalisé pour l'anniversaire de ma fille.
J'ai obtenu la recette de ce gâteau par le biais d' un jeune homme appelé Martial, recette trouvée sur le web l'année dernière et je me suis lancée à le faire en espérant qu'il plaise à mes convives. En effet j'ai pris le risque de faire deux nouveaux gâteaux pour les 21 ans de ma fille..... Il faut être fou non ? mais non .......... il n'y a que des bonnes choses à manger, donc rien à craindre !! De toutes manières mes invités sont habitués avec mes tests !!
Ce gâteau se compose :
- d'un biscuit
- d'un insert spéculoos chocolat
- d'un insert kinder bueno
- d'une mousse au chocolat
Pour être honnête, je trouve que la mousse au chocolat masque le goût de l'insert spéculoos. Ce n'est pas grave, je vous indique tout de même la recette du gâteau tel que je l'ai fait.
Ingrédients pour le biscuit :
- 200 gr de beurre à 82 % de mat. gras
- 200 gr de chocolat noir pâtissier
- 80 gr de farine
- 4 oeufs
- 150 gr de sucre en poudre
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Y ajouter le chocolat préalablement fondu au micro onde avec le beurre (ou au bain marie).
Ajouter la farine puis délicatement les blancs que vous aurez battu en neige en soulevant la pâte pour ne pas les casser. Mettre cette pâte dans votre moule flexiplan demarle de 25 cm sur 35 cm environ.
Faire cuire environ 20 minutes à 200°. Attendre que cela refroidisse avant de démouler.
Réserver votre gâteau et préparer vos inserts ainsi que votre mousse au chocolat.
Ingrédients pour l'insert de spéculoos :
- 100 gr de spéculoos concassés
- 100 gr de chocolat noir
- 1 demie cuillère à café de crème fraiche liquide
Faites fondre votre chocolat doucement au micro onde et le mélanger avec une spatule en bois aux spéculoos concassés.
Prendre une feuille de papier sulfurisé, déposer dessus votre cadre et votre insert spéculoos dedans en une couche uniforme. J'ai étalé avec une fourchette.
Poser cette plaque avec votre insert au congélateur. Préparer votre mousse au chocolat.
Ingrédients pour la mousse au chocolat :
- 400 gr de crème liquide entière 30 % de mat. gras
- 200 gr de chocolat noir fondu
- 4 feuilles de gélatine
Prendre une casserole, faire chauffer 50 gr de crème fraiche liquide. Une fois chaude, déposer le chocolat et mélanger le tout. Lorsque le chocolat est bien fondu, ajouter les feuilles de gélatine que vous avez préalablement ramolli et essoré dans de l'eau froide, cuire quelques instants ; attendre que le mélange refroidisse un peu et y ajouter une grosse cuillère à soupe de crème fraiche battue en crème chantilly. Fouettez. Puis incorporer le restant de crème fraiche fouettée en chantilly. N'ayez pas peur de bien fouetter votre crème chantilly. Réserver au frais.
Les ingrédients pour l'insert au kinder bueno :
- 4 baquets de kinder bueno
Prenez une feuille de papier sulfurisée sur laquelle vous disposez votre cadre de 24 cm sur 32 cm de longueur. Poser vos kinder bueno sur la feuille de papier sulfurisé.
Prenez une fourchette et écrasez légèrement chaque carré de kinder bueno.
Mettre votre plaque environ 5 à 10 minutes au congélateur.
Prenez une feuille de papier sulfurisée et déposez y le gâteau. Mettre le cadre sur le gâteau et chemiser les parois du cadre de mousse au chocolat.
Mettre le premier insert du craquelin au spéculoos ou insert spéculoos si vous préférez.
Déposer un peu de mousse sur ce craquelin au spéculoos.
Déposez vos carrés de kinder buenos sur votre mousse une fois sorti du congélateur.
Recouvrir vos kinder bueno de mousse au chocolat et parsemer de petites billes de chocolat de couleur. Pour la décoration, j'y ai mis aussi des formes cuites en pâte à cigarette.
La pâte à cigarette :
- 30 gr de beurre pommade de 80% de mat. gras
- 30 gr de sucre glace
- 1 blanc d'œuf = 30 gr
- 20 gr de farine T55
- 10 gr de cacao en poudre
Dans un saladier, mélanger à la spatule le beurre pommade avec le sucre glace. Ajouter le blanc d'oeuf non battu en neige puis la farine tamisée avec le cacao. Placer votre tapis relief sur une plaque et étaler dessus la pâte à cigarette. Avec un racloir incruster bien les reliefs puis retirer l'excédent. Placer ensuite ce tapis sur une plaque et enfourner environ 6 minutes à 180° afin de récupérer le décor une fois cuit.
J'ai décoré mon gâteau de morceaux de pâte à cigarette et de quelques billes croustillantes au chocolat de différentes couleurs.
J'ai mis ce gâteau au congélateur pour toute la nuit avec ses billes chocolatées. Je l'ai sorti le matin de bonne heure en y mettant mes motifs en pâte à cigarette pour pouvoir le déguster dans l'après midi. On peut si on veut le décorer avec un miroir au chocolat mais j'ai voulu rester dans la simplicité avec ces petites billes de couleurs.
Je l'ai refait pour un ami. J'ai fait ce gâteau le matin et il est venu le chercher en début d'après midi. Il n'a passé qu'une heure au congélateur.
J'ai rajouté dans le craquelin spéculoos une bonne cuillère à soupe de pâte de spéculoos (pour plus de gourmandises), et la base du gâteau était une génoise au chocolat. Je vous mets la photo que j'ai un peu modifié par rapport au gateau précédent.