/image%2F0859861%2F20150918%2Fob_c0d720_a13.jpg)
Je continue dans ma lancée à la quête des gâteaux polonais, comme vous le savez (si vous avez parcouru mon blog) je teste, teste et reteste afin de trouver un maximum de recettes sucrées polonaises pour mon atelier pâtisserie.
Cette fois ci j'ai trouvé un superbe gâteau que l'on appelle "jable cznik z migldalami", c'est un gâteau aux pommes surmonté d'un crumble. Excellent, je vous le conseille vivement. J'en profite j'ai plein de pommes qui tombent dans mon jardin avec ce vent...
Les ingrédients :
- 150 gr de beurre doux à 82% de mat. gras (le beurre doit être mou mais pas fondu)
- 1/2 verre de sucre en poudre (j'ai utilisé les verres à moutarde, mais n'importe quel verre fera l'affaire)
- 1.5 verre de farine T55
- 1/2 c à café de cannelle
- le zeste d'un citron et son jus
- 100 gr d'amandes en poudre
- 2 c à soupe de sucre glace
- des pommes (de quoi en recouvrir le moule)
- 100 gr de biscuits ou sablés écrasés (j'ai utilisé des sablés polonais dont la recette est sur le blog)
Dans un saladier, écraser votre beurre mou avec la farine avec vos doigts afin d'obtenir une sorte de sablage qui ressemble comme à de la semoule ou du sable. Y ajouter le sucre en poudre et la cannelle avec un peu de zeste de citron (environ une petite demie cuillère à café) Mélanger afin d'obtenir une belle pâte.
Diviser cette pâte en trois boules. Déposer et étaler deux de ces boules dans un moule. J'ai utilisé un moule Demarle carré de 18 cm de côté.
Mettre vos biscuits dans un robot afin de les écraser plus moyennement (pas trop fin et pas trop gros morceaux).
Dans un autre saladier, mélanger le restant de votre pâte c'est à dire la 3ème boule avec la poudre d'amandes. Cela vous fera une texture grumeleuse, c'est normal de nous inquiétez pas.
Saupoudrer votre pâte de biscuits écrasés.
Eplucher vos pommes et couper les en petits morceaux. Déposer vos pommes sur les biscuits en y versant dessus uniformément votre jus de citron.
Pour terminer déposer sur vos pommes la pâte à crumble en la saupoudrant de sucre glace sur sa surface.
Faire cuire ce gâteau 30 minutes à 180° environ. Je l'ai démoulé facilement puisqu'il était dans un moule Demarle. Si vous faite cuire dans un moule pyrex, en le sortant du four, une fois cuit regarder le dessous du gâteau si celui ci est doré, sinon remettez à cuire.
Une fois refroidi, vous pouvez déguster ce gâteau en le coupant en petites parts, l'accompagner d'une glace, d'une crème, d'un yaourt ou tout simplement le manger tel quel.
J'ai refait ce gâteau au centre d'animation avec les enfants et nous nous sommes régalés, j'espère qu'il en sera de même pour vous.