/image%2F0859861%2F20150916%2Fob_5eace3_a1.jpg)
Ma tante me cherche des recettes, je pense qu'elle va devenir mon coach en cuisine !!! Elle a trouvé une recette toute mignonne sur le blog de "Pause Gourmande" de jolis petits papillons. Bien entendu, je n'ai pas pu y résister. Je l'ai fait par deux fois, une fois en suivant la recette initiale et la seconde en la faisant à ma sauce. Les deux sont bonnes, je vous livre quelques photos afin que vous ayez un aperçu de ces petits papillons qui ne demandent qu'à s'envoler.
Les ingrédients :
- 100 gr de farine T55
- 50 gr de fécule de maïs
- 50 gr de sucre en poudre
- 70 gr de beurre doux à 80% de mat. gras
- 1/2 c à café de levure chimique
- 1/2 c à café de sucre vanillé
- 1 c à soupe de cacao non sucré
- 1 oeuf
Faire fondre doucement le beurre de sorte à ce qu'il soit bien mou. Mélanger dans votre saladier le sucre en poudre, le sucre vanillé, l'oeuf. Incorporer le beurre puis ensuite la farine, la fécule, la levure.
Séparer votre pâte en deux. Dans un bol, y additionner le cacao. Mettre ensuite ces deux bols au frigidaire pendant 30 minutes environ.
Au bout de 30 minutes, étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé en un grand rectangle, à peu près, pas trop épais, pas trop fin.
Poser délicatement votre pâte blanche sur votre pâte en chocolat.
Deux possibilités s'offrent à vous, soit vous découpez votre pâte en deux, ce qui vous permettra d'obtenir des papillons beaucoup plus gros, soit vous découpez votre pâte en 4.
Rouler votre pâte afin d'obtenir un long cigare.
Je vous conseille de remettre encore 20 minutes ces cigares au frigidaire, ce sera plus facile pour les découper.
Une fois sorti du congélateur,poser vos deux tronçons l'un à côté de l'autre en prenant soin de mettre l'ouverture sur le haut comme sur la photo ci-dessous ; couper des tronçons dans vos cigares et posez sur une feuille de papier sulfurisé
tronçons coupés en morceaux avec pâte pour gros papillons attention cette pâte n'a pas reposé au frigo
cigare coupé en tronçons pour petits papillons, cette pate est plus facile à couper, car elle est passé au frigo
Aplatir légèrement chaque papillon et resserrer de chaque côté avec vos doigts ce qui va compresser la pâte et donner la forme des ailes. Il ne reste plus qu'à décoller les antennes avec un couteau.
Déposer vos papillons sur une feuille de papier sulfurisé et mettre à cuire 10 minutes à th 180°
Ces papillons peuvent se garder plusieus jours dans une boite hermétique. Les papillons fins sont croustillants tandis que les papillons épais ont tendance à avoir la texture plus moelleuse. J'espère que vous apprécierez cette recette ; attention surveillez bien vos papillons car en ce moment avec la pluie en Picardie, ils auront tendance à s'envoler pour rechercher le soleil. Oui je sais je sais je suis imaginative.... mais ça fait tellement du bien un peu de soleil.... avec toute cette grisaille autour de nous.