/image%2F0859861%2F20150917%2Fob_e6db58_a4.jpg)
Au sein de mon travail, nous devons emmener un groupe de jeunes en Pologne, à Cracovie. Pour ce faire avant de partir nous mettons en place différents ateliers. Pour ma part, je m'occupe de l'atelier pâtisserie. C'est pourquoi je teste encore et encore des recettes polonaises, pas trop compliquées à faire, car nous n'avons que très peu de temps, nous avons en effet deux heures de cuisine le mercredi, c'est pourquoi j'essaie de faire des recettes simples qui demandent par exemple peu de pétrie....
J'ai testé cette fois ci, deux recettes (d'abord réalisées chez moi), la première correspond à des sablés et la seconde à un gâteau aux pommes façon crumble que vous pourrez découvrir très prochainement.
J'ai trouvé la recette des sablés grâce au chef Christophe que vous trouverez sur le site 750 gr.com.
Les ingrédients :
- 200 gr de farine
- 1/2 c à café de levure chimique
- 1 c à café de sucre vanillé maison
- une pincée de sel
- 1 œuf + un autre œuf pour la dorure
- 100 gr de beurre doux 80% de mat. gras
- 60 gr de sucre en poudre
- 1 c à café de crème fraiche liquide
Dans un saladier mélanger ensemble le beurre mou et la farine. Ecrasez le beurre entre vos doigts avec la farine afin d'avoir une texture ressemblant à de la semoule, ou du sable comme vous préférez...
Dans un bol, fouetter votre oeuf avec les sucres afin de le blanchir, y ajouter le sel puis la levure. Ajouter ce mélange à la farine et avec vos mains essayez de réaliser une longue baguette que vous enroulerez soit dans du papier aluminium, soit dans une feuille cellophane en la mettant 30 minutes au frigidaire.
Deux possibilités s'offrent à vous, soit vous découpez votre baguette en tronçons en y mettant les rondelles obtenues sur feuilles de papier sulfurisée, soit vous aplatissez votre baguette entre deux feuilles de papier sulfurisé et avec un emporte pièce, vous découpez vos gateaux tout en les positionnant sur une feuille de papier sulfurisée ; c'est la seconde solution que j'ai fait au travail en utilisant des emportes pièces de différentes tailles. Cependant attention de ne pas trop aplatir la pâte, sinon il sera difficile de déposer vos sablés sur la feuille de papier sulfurisé.
J'ai fait des traits sur mes gâteaux avec une fourchette et je les ai badigeonnés de jaune d'oeuf et de crème fraiche liquide.
Il ne reste plus qu'à cuire vos gâteaux environ 10 à 15 minutes thermostat 180°.
Ces petits sablés se conservent très bien dans une boite métallique hermétique. Au bout d'une semaine, ils étaient encore croustillants.... eh oui je n'ai pas fait la gourmande ; c'est bien n'est ce pas ?