/image%2F0859861%2F20151111%2Fob_f66b39_a1.jpg)
De fin juillet à fin octobre, c'est la saison des figues. Comme il fait encore beau en novembre cette année, presque un été indien, on en trouve encore par chez nous. Mon arbre en a quelques unes. Heureusement, j'ai une maman du quartier où je travaille qui m'en a donnée.
J'ai pu faire du chutney que je retrouverai à Noël pour accompagner mon foie gras. J'en ai gardé aussi une petite quantité pour faire de la confiture. Comme elles sont très sucrées, il n'y a pas besoin d'y mettre beaucoup de sucre. Un vrai régal.
Les ingrédients :
- 600 gr de figues
- 1 baton de sucre vanillé
- 50 gr d'eau
- 100 gr de sucre en poudre
La recette indique qu'il faut 100 gr d'eau et 200 gr de sucre par kilo de fruits.
Il suffit de laver les fruits et de les éplucher afin de retirer la peau verte.
Mettre l'eau, le sucre et la vanille dans une casserole. Faites bouillir quelques minutes le tout afin que le sucre soit complètement fondu.
Ajouter les fruits et faites cuire le tout environ 20 à 30 minutes à feu doux.
Dés que la confiture est cuite, écraser la un peu (ce n'est pas obligatoire, si vous aimez trouver des morceaux, laisser là tel quel).
Je prends ensuite une casserole, je fais bouillir de l'eau, je mets des pots en verre (type pot de mayonnaise ou autres) pendant cinq minutes dans l'eau en ébullition.
Je vide le pot d'eau et je le remplis de confiture. Je mets le couvercle et je le pose à l'envers jusqu'au lendemain pour que cela fasse un vide d'air.
Après je mets une étiquette dessus avec le nom de la confiture et l'année. Je le range ensuite dans ma cave.
CONSEIL SUPER PRATIQUE POUR OUVRIR VOS POTS
N'allez pas chercher Hercule dès qu'il s'agit d'ouvrir un pot de confiture.
Approchez plutôt le couvercle en métal de la flamme d'une gazinière. Le fer se dilatera légèrement au contact de la chaleur et vous pourrez alors ouvrir le bocal.
Si malgré cela vous n'y arrivez pas, trempez le bocal, tête en bas dans de l'eau bouillante et voilà le tour est joué. Il ne faut surtout pas utiliser un couteau pour faire levier avec le couvercle car le pot après sera inutilisable.