/image%2F0859861%2F20151115%2Fob_39b45f_a2.jpg)
J'ai trouvé sur la blogosphère un pain brioché léopard, il m'a énormément étonné visuellement. J'ai bien évidemment voulu le réaliser, il est un peu long à faire j'avoue, c'est à dire que nous ne le réalisons pas en 20 minutes comme un cake !!
Mais il vaut le détour. J'ai pris la recette du site "alter gusto" qui donnait de bonnes explications et je l'en remercie au passage. Seul inconvénient, il vaut mieux le manger le jour même sinon le lendemain il sèche rapidement.
Cependant, j'ai apporté un peu plus de photos afin d'avoir un rendu au fur et à mesure du déroulement de la recette.
Pour ce qui est du goût, je trouve qu'il ressemble plus à un gâteau qu'à un pain brioché.
Allez tester le si vous avez un moment à perdre et dites moi ce que vous en pensez.
Les ingrédients :
- 25 gr de fécule de maïs (maizéna)
- 250 gr de lait entier
- 50 gr de beurre doux 82 % de mat. gras
- 1 orange bio
- 70 gr de sucre en poudre
- 3,5 gr de levure sèche c'est à dire liophylisée ou le double en levure fraiche
- 375 gr de farine T55
- 15 gr de cacao + 1 c à soupe d'eau pour la pâte marron foncé
- 5 gr de cacao + 1 c à café d'eau pour la pâte marron clair
- chocolat noir et amandes, noisettes concassées pour la décoration
Dans une casserole, mélanger à froid le lait et la fécule. Faites chauffer l'ensemble en remuant et arrêter dés que vous obtenez une pâte épaisse. Ajouter ensuite le beurre et mélanger pour que celui-ci fonde. Laisser ensuite tiédir 30 minutes le tout.
Dans le bol de votre robot, déposer le mélange refroidi, la farine, le sucre, la levure et mélanger au pétrin le tout jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène.
Laisser reposer la pâte 10 minutes et pétrir à nouveau 10 minutes.
Diviser votre pâton en deux afin d'obtenir deux jolies boules de même poids. Dans la première boule, mettre des zestes d'oranges.
Il vous restera la seconde boule sans zeste celle ci qui sera également divisée en deux. Dans une des boules, mettre le cacao et le lait afin d'obtenir une boule marron foncé et dans l'autre mettre aussi le cacao et le lait afin d'obtenir une boule marron clair (les quantités sont précisées dans la liste des ingrédients).
Vous obtiendrez ainsi 1 boule blanche avec zeste d'orange et deux boules marrons.
J'ai pesé mes trois boules et je les ai divisées chacune en 7 boules.
J'ai pris une boule de pâte marron clair et je l'ai étalé en un long boudin. J'ai fait la même chose avec une boule de marron foncé. C'est à dire que j'ai fait un long boudin, puis celui ci je l'ai aplaté au rouleau. J'ai mis par dessus mon boudin marron clair et je l'ai enfermé dans la pâte marron foncé.
photo en haut boudin marron clair sur pâte marron foncé, photo milieu pâte presque emprisonnée, photo en bas pâte marron foncé totalement recouverte avec boudin marron clair à l'intérieur
J'ai pris une boule blanche, j'en ai fait un long boudin que j'ai aussi aplati. J'ai posé à l'intérieur mon boudin marron foncé et j'ai soudé les bords pour que celui ci soit emprisonné.
J'ai poursuivi cette opération avec les autres boules, vous obtiendrez ainsi 7 pâtons blancs avec à l'intérieur boudin marron foncé et boudin marron clair.
Essayez de rouler vos pâtons avec vos deux mains pour les allonger un peu. Ils devront mesurer environ le double de la longueur de votre moule à cake.
Couper chaque pâton en deux.
Prenez un moule à cake et chemiser le avec une feuille de papier sufurisé. Déposer vos boudins dedans
Laisser lever avec un torchon humide dessus à température ambiante pendant 1h30. Badigeonner de lait ou de jaune ou de blanc d'oeuf, c'est selon votre choix.
Pour ma part, j'ai badigeonné de blanc d'oeuf qu'il me restait au frigidaire (pour information, les blancs d'oeufs peuvent se conserver 3 semaines dans un bocal en verre fermé avec couvercle). J'ai ensuite parsemé de noisettes et pistaches concassées.
J'ai allumé mon four à 180° et j'ai cuit environ 40 minutes. Pour voir s'il est cuit, il suffit de rentrer la lame d'un couteau et celle ci doit en ressortir sèche.
J'ai fait fondre un peu de chocolat noir, j'en ai badigeonné mon gâteau au pinceau et parsemé à nouveau d'amandes et de noisettes.
Il m'a fallu environ deux heures pour réaliser ce gâteau, mais le rendu en valait la peine. J'espère qu'il vous plaira autant qu'il m'a plu.
Je vous souhaite une très bonne dégustation.