/image%2F0859861%2F20151102%2Fob_8a0262_a14.jpg)
Une amie m'a donnée des coings, cela faisait bien longtemps que je n'en n'avais pas cuisinés ;
Ce fruit offre la particularité de n’être comestible que cuit. Si vous le dégustez sous forme de gelée, vous serez étonné par son goût tendre, fort et doux.
En cuisine, sauté au beurre, il est souvent utilisé comme accompagnement sucré-salé avec des volailles, du porc ou même avec le foie gras frais. Un fruit méconnu et qui mérite en tout cas une place plus importante dans l’univers gastronomique.
Je suis ravie car avec ces coings, j'ai pu réaliser trois recettes différentes que vous découvrirez sur ce blog.
Pour ma gelée, j'ai utilisé :
- 2.5 kg de coings
- 1 kg de pommes
- 1.6 kg de sucre en poudre
- 1 citron jaune
Frotter les coings dans un linge pour ôter le duvet qui les couvre. Surtout ne pas les éplucher car la peau contient de la pectine.
Laver les coings et les pommes. Retirer les pépins, enfermez les dans un bout de tissus fin. Placer les coings, les pommes coupés en morceaux dans une bassine ou un grand faitout.
Recouvrir vos fruits d'eau sans oublier d'y joindre le morceau de tissus contenant les pépins. Cuire à feu vif pendant 20 à 30 minutes. Les fruits doivent s'écraser facilement.
Vider le contenu de la bassine sur un tamis garni d'un linge fin et laisser égoutter plusieurs heures. Après ce temps, presser la pulpe et les pépins pour extraire le maximum de jus.
J'ai laissé égoutté pendant environ 9h, puis j'ai pressé les fruits, cela m'a permis d'obtenir 2 litres de jus.
Dans ma cocotte, j'ai mélangé le sucre et le jus. Il faut compter 800 gr de sucre en poudre par litre de jus Il était indiqué dans une recette qu'il fallait tout simplement avoir une température de 104° pour que la gelée soit bien cuite. J'ai suivi ce conseil et cela a mis 30 mn à cuire. Pendant que ma gelée cuisait, j'ai mis mes pots en verre à ébouillanter. Une fois cuite, j'ai de suite rempli mes pots de gelée, puis j'ai mis le couvercle.