/image%2F0859861%2F20151110%2Fob_e4fd1c_a1.jpg)
Il ne fait pourtant pas froid dans l'Oise, mais l'hiver approche à petits pas, de ce fait mes poules ne me pondent plus d'œuf. Hé oui ces demoiselles veulent se reposer. Il va falloir que j'aille acheter des œufs, dommage... en attendant je vais vous présenter des petits gâteaux qui se préparent sans œuf. Ce sont des gâteaux avec sésame et amande, super bon et très très fondants, à peine en bouche ça explose à l'intérieur du palais.
Comme c'était un test, j'ai réalisé la recette ci- dessous en la divisant par deux bien entendu.
Les ingrédients pour une quarantaine de pièces environ :
- 1 kilo de farine T45
- 3 verres d'huile (j'ai utilisé de l'huile de pépins de raisin)
- 1,5 verre de sucre en poudre (j'ai utilisé un verre à moutarde comme mesure)
- 2 paquets de levure chimique (un paquet pèse 11 gr)
- 4 cuillères à soupe de graines d'anis bombées
- 4 cuillères à soupe bombées d'amandes en poudre
- 4 cuillères à soupe de graines de sésames blanches bombées
- 2 cuillère à café de sucre vanillé bombée
Commencer par mixer individuellement le sésame, l'amande et les graines d'anis. Puis mélanger les ensemble dans un bol, vous obtiendrez au niveau quantité environ 200 gr.
Dans un saladier déposer l'huile, les sucres les fruits secs, l'anis, et une partie de la farine avec la levure.
Mélanger le tout et incorporer au fur et à mesure la farine pour avoir un mélange homogène qui vous permettra de faire des boules. Pour cela ne pas mettre toute la farine d'un seul coup. Votre pâte sera un peu huileuse, c'est normal.
Si vous avez été trop généreux en farine et que cela vous semble trop sec, pas de panique rajouter un peu d'eau et mélanger à nouveau.
Prenez une feuille de papier sulfurisé et déposer des petites boules que vous faites en les roulant entre vos mains. Espacer les un peu, car il y a de la levure et elles vont gonfler. Déposer une noisette au milieu si vous le souhaitez. Garder un plateau sans noisettes.
Faites cuire 10 à 15 minutes à 180° environ.
Attendre que les gâteaux refroidissent avant de mettre sur un plateau, car ils sont TRES fragiles.
Ceux qui n'ont pas de noisettes, renverser du sucre glace dans un bol et mettre le gateau dedans afin qu'il soit enrobé de sucre glace. Ne le touchez pas, faite tourner votre bol et le sucre glace s'accrochera facilement.
Ces petits gâteaux accompagneront un thé ou café. Ils se conservent très bien dans une boite hermétique. Je vous souhaite une très bonne dégustation.