
Des blancs d'oeuf en trop ? on ne sait pas quoi en faire... sachez qu'ils se gardent au moins 15 jours au frigidaire, dans un pot en verre avec son couvercle ou alors on peut même les congeler plusieurs semaine. Pour l'utilisation, les laisser se décongeler à température ambiante et hop vous pouvez réaliser de jolies meringues qui pourront vous servir par exemple dans un vacherin.
Je vous propose ici 3 recettes de meringues françaises, la première recette est une ancienne recette qui fait partie de mes "grimoires" pour la seconde je l'ai obtenue sur le site de "une faim de loup" que je remercie au passage. Cette nouvelle meringue bleutée a pu accompagner joliment mon gâteau Reine des Neiges.
Quant à la dernière, elle m'a permis de réaliser des bonnets de Père Noël pour décorer ma table.
Vous trouverez ici la recette de la meringue française selon Christophe Felder, qui est un peu différente de celles que je vous propose aujourd'hui.
Les ingrédients :
- 120 gr de blanc d'oeuf
- 80 gr de sucre glace
- 80 gr de sucre en poudre
- une pincée de sel
Dans un saladier fouetter vos blancs en neige. Une fois vos blancs bien fermes, y ajouter votre sucre glace. Continuer de fouetter et incorporer progressivement votre sucre en poudre.
N'ayez pas peur de continuer de fouetter jusqu'à ce que vos blancs soient bien brillants.
Dresser vos meringues à l'aide d'une poche et d'une douille sur une feuille de papier sulfurisée.
Cuire à chaleur naturelle pendant 1 h à 1 h 30. Je les ai cuit à 90°, la prochaine fois j'augmenterai le temps à 110° pour voir.... Une fois cuit, je les ai laissés dans le four pour qu'ils sèchent.
Seconde Recette, les ingrédients :
- 85 gr de blanc d'oeuf
- 85 gr de sucre en poudre
- 85 gr de sucre glace
- 1 c à café de jus de citron (qui permet de garder l'éclat et la blancheur des meringues)
- colorant bleu liquide
1 ère chose à savoir : les blancs doivent être à température ambiante.
four à 90° chaleur tournante
Commencer à fouetter vos blancs en neige avec une pincée de sucre. Quand vos blancs moussent ajouter la moité du sucre en poudre. Continuer à fouetter à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention "du bec d'oiseau". Ajouter ensuite le reste de sucre en poudre, vitesse moyenne puis vitesse élevée quelques minutes.
Ajouter le citron, mélanger et incorporer à la spatule délicatement votre sucre glace préalablement tamisé.
Prenez une poche, placer votre douille et faite couler un fin filet de colorant le long de la poche à douille.
Placer la meringue à l'intérieur sans trop la frotter au colorant. Déposer des tas espacés sur un tapis silicone.
Cuire à 90°, voir même 100° à chaleur tournante et ouvrir de temps en temps votre four afin que l'humidité s'en échappe. Mes meringues étaient petites ; elles ont cuit en une heure.
J'ai refait ces meringues pour décorer mon number cake.
3ème recette : les bonnets du Père Noël
J'ai fait un repas au centre d'animation là où je travaille et j'avais décoré ma table de bonnet de père Noël, j'ai trouvé cette idée excellente, du coup je vous la transmets.
Je remercie le site de " Il était une fois la pâtisserie" pour cette superbe recette.
Les ingrédients :
- 3 blanc d'oeuf (soit 90 gr)
- 90 gr de sucre en poudre
- 45 + 45 gr de sucre glace
- colorant rouge en gel ou en poudre (pour moi c'était liquide donc je pense que cela est la cause qu'ils soient rose et non rouge)
- noix de coco râpée
Commencer à fouetter vos blancs en neige. Lorsqu'ils deviennent mousseux, ajouter le sucre en poudre petit à petit sans oublier d'augmenter la vitesse de votre robot.
Arrêter de fouetter lorsque vous obtenez un bec d'oiseaux.
Séparer la meringue en deux.
Vous mettez dans le premier bol de meringue votre sucre glace délicatement tamisé en soulevant la pâte. Cette meringue servira pour faire le tour des bonnets.
Quand au reste de meringue vous la teintez en rouge, vous fouettez à noveau et vous incorporez délicatement le second bol de sucre glace.
Vous mettez votre meringue blanche munie d'une douille ronde dans une poche et vous faites des cercles sur une feuille de papier sulfurisé.
Vous saupoudrez ces cercles de noix de coco râpée.
Pour ce qui est de la seconde meringue rouge (voir rose pour moi), vous la fouettez et vous la mettez dans une douille cannelée afin de faire vos bonnets en remplissant l'intérieur du cercle. Vous déposez un petit pompon blanc ensuite sur chaque bonnet.
Faire cuire à 100° pendant environ 1 heure.
Cuire une heure à 100°
Je vous souhaite une excellente dégustation.