/image%2F0859861%2F20160215%2Fob_bdfcc4_a5.jpg)
Hier après midi, j'ai réalisé un flan maison au caramel, vous connaissez ces petits flans que l'on achète et lorsqu'on les démoule à l'envers en retirant la petite opercule, le caramel coule ? Hélas pas le droit de dire les marques.... mais je suis sûre que cela vous dit quelque chose !!
Hé bien trop contente d'avoir découvert la recette grâce à "Avec le thermomix de Zazoun" que je remercie au passage. Merci Claire, cette recette est délicieuse.
Rapide à faire car 10 minutes de cuisson au thermomix, mais on peut tout aussi bien cuire le tout à la casserole pendant 10 minutes également et le tour est joué.
Rapide, sans conservateur et tellement bon !!
Les ingrédients :
- 500 gr le lait entier
- 50 gr de sucre en poudre
- 1 c à soupe de sucre vanillé maison
- 2 gr d'agar agar
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l'agar agar :
- il est obtenu à partir d'algues rouges.
- L'agar-agar constitue la principale alternative végétarienne et naturelle à la gélatine animale, avec un résultat différent, plus ferme
- C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale. Il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisé : confitures, gelées de fruits, flans… La gelée se forme à condition d'être chauffée à 90 °C, mais ne « prend » qu'à une température de 40 °C environ
On peut l'acheter en paquets de 2 gr en grandes surface ou alors en magasin bio en paquet de 50 gr ; mais dans ce cas il vous faut une petite balance qui pèse au gramme près.
Pour ceux ou celles qui voudraient faire ce flan mais qui ne possèdent pas de balance, il suffit de mettre une petite cuillère à café d'agar agar comme vous le montre la photo.
Mettre tous les ingrédients dans le bol de votre robot et cuire 10 minutes à 90° à la vitesse 3.
Pendant ce temps, faire un caramel à sec, pour cela mettre du sucre dans une casserole environ un bon verre et faire fondre doucement.
Bien surveiller pour ne pas que cela brûle. Déposer une couche de caramel dans le fond d'un moule. Pour ma part, j'ai utilisé un moule en silicone Demarle car plus facile à démouler.
Déposer sur le caramel, la crème liquide.
Attendre que cela refroidisse et mettre au frigidaire au minimum 3h puis démouler.
C'est un délice, c'est naturel et ça ressemble vraiment au flan caramel que l'on achète. Il me restait un peu de caramel durci au fond du moule, je l'ai donc mis sur le flan.