/image%2F0859861%2F20160311%2Fob_888e79_a2.jpg)
En allant sur la chaine YouTube, je cherchais de bons petits gâteaux à faire avec du miel. Je suis tombée sur une recette de "un amour de cuisine" et j'ai donc testé sa recette à la lettre. J'ai apporté quelques modifications, car même en suivant à la lettre la recette, on arrive pas toujours à avoir le même résultat.
Merci donc à cette gentille personne qui nous propose ainsi de jolis gâteau sur YouTube.
Conclusion, le résultat final me plait. Un seul inconvénient, la pâte doit reposer une nuit avant d'être cuite, chose que je n'avais pas fait la première fois... mais la seconde oui et comme on dirait ya pas photos.
Les ingrédients pour la pâte :
- 4 mesures de farine
- 1 mesure de beurre fondu refroidi
- 1 c à café de sucre vanillé
- de la fleur d'orangée et un peu d'eau froide
La blogeuse donnait cette quantité de pâte mais je pense qu'il faut la réduire en quantité ou alors augmenter la quantité de farce, sinon il vous restera pas mal de pâte. Elle disait que l'on faisait cette recette pour 20 pièces, alors que je l'ai fait pour 40 pièces (en doublant la quantité uniquement de farce) et là il me reste encore de la pâte...
J'ai utilisé un simple verre (ceux que l'on achète rempli de moutarde vendu en supermarché) comme mesure.
Il faut mettre la farine avec le sucre dans un récipient, puis y ajouter le beurre fondu, refroidi. Sabler la pâte avec vos doigts de sorte à ce que cela ressemble à une semoule, ou des grains de sable si vous préférez.
Rassembler la pâte en lui donnant une forme de boule en incorporant au fur et à mesure la fleur d'orangée.
C'est ici que j'ai apporté une modification. J'avais donc réalisé mes gâteaux avec cette pâte et je l'ai touvée beaucoup trop grasse, difficile à manier lorsque je donnais la forme des gâteaux.
Du coup le lendemain, j'ai remis cette pâte dans mon robot en lui ajoutant 2 c à soupe de farine bombée. J'ai réduit en poudre et ajouter de l'eau pour obtenir une boule de pâte un peu élastique.
Le résultat était concluant.
Donc si vous faites cette pâte, je vous conseille :
- soit de réduire par deux les quantités, mais en rajoutant quand même 1 c à soupe de farine à la recette initiale
- soit de garder cette quantité et de rajouter 2 c à soupe de farine ainsi que de l'eau, puis de la fleur d'orangée petit à petit pour obtenir une boule de pâte élastique.
Mettre cette pâte dans un sac plastique afin qu'elle ne prenne pas trop l'air et procéder maintenant à la réalisation de votre farce.
Les ingrédients pour la farce :
- 3 mesures d'amandes avec la peau (ou bien moitié amandes, moitié noisette : c'est ce que j'ai fait)
- 1 mesure de sucre en poudre
- un peu d'extrait d'amandes amères
- un oeuf entier battu
Dans votre robot mixer vos amandes entières avec leur peau.
Déposer ces amandes mixées mais non moulues entièrement dans un saladier avec le sucre. Lorsque j'ai refait cette recette pour la seconde fois (j'avais mitigé amande et noisettes mixées).
Fouetter votre oeuf et l'ajouter au mélange afin d'obtenir une pâte plus ou moins humide qui vous permettrait de faire un boudin. Si vous trouvez cela trop sec, rajouter un oeuf. Cela dépend bien sûr de la taille des oeufs.
Etaler votre pâte finement avec votre rouleau. En ce qui me concerne j'ai un apparei à "pâtes" qui me permet d'étaler la pâte finement. Donc ce fut plus facile pour moi mais cela va tout aussi bien avec votre rouleau, mais un peu plus long.
Prenez de la farce et faite un boudin ; déposer le sur votre pâte étalée finement sur votre plan de travail.
Etaler de chaque côté au pinceau une fine couche de blanc d'oeuf non battu, ce qui permettra de coller. Enrouler la pâte autour du boudin et égaliser.
Prendre une règle et marquer votre pâte tous les 8 cm. La recette sur la chaine disait tous les 10 cm mais je trouve que cela faisait des gâteaux beaucoup trop grands.
Prenez chaque morceau de gâteau, poser votre doigt au mileu et couper de chaque côté comme sur la photo.
Ramener et joindre ensemble les demi morceaux en haut à droite avec celui du haut à gauche comme sur la photo.
Pincer les pointes en les collant avec du blanc d'oeuf.
Déposer ces gâteaux sur une feuille de papier sulfurisée en les espaçant légèrement car ils vont gonfler un peu à la cuisson.
Prendre un peu de pâte, l'étaler finement et réaliser une fleur avec votre emporte pièce. J'ai pris le plus petit emporte pièce en forme de marguerite. Mettre un peu de blanc d'oeuf au milieu du gateau, puis y coller votre marguerite.
Il ne reste plus qu'a déposer au milieu de cette marguerite une perle de sucre de couleur.
Vous laissez sécher vos gâteaux toute une nuit et vous faites cuire à feu doux le lendemain à 150° pendant 10 à 15 minutes.
La recette préconisait de les cuire à 180° mais je ne l'ai pas fait sinon ma perle du milieu aurait fondu.
Attendre qu'ils refroidissent et tremper les dans du miel chaud additionné de fleur d'orangée ou d'eau de rose à votre souhait.
J'espère que mes explications seront claires. Ces gâteaux d'origines algérienne sont appelés : HALWAL EZHAR
Ils sont excellents, vous m'en direz des nouvelles si vous les tester.