/image%2F0859861%2F20160430%2Fob_e91c3c_b1.jpg)
Cannelés ou canelés est une spécialité bordelaise à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée.
Ma maman a réalisé des cannelés qu'elle ne trouvait pas terribles. Je lui ai proposée d'essayer ma recette, et comme celle ci n'était pas encore sur mon blog, j'en ai refait exprès.
Je dédie donc cette recette à ma maman et à son amie Danièle que j'embrasse par la même occasion.
Ma maman est gourmande, apprécie les bonnes choses tout comme sa fille et comme elle a passé quelques jours à Bordeaux, elle a du en goûter....
La recette que je vous propose aujourd'hui, je l'ai déjà fait plusieurs fois et elle a toujours autant de succès. Ils sont simples à faire, seulement il faut faire la pâte la veille. Pour la cuisson, il faut les cuire pendant environ 1h.
J'ai trouvé cette recette grâce au Chef Asfaux Patrick sur le site AFTouch-cuisine que je remercie vivement car ces cannelés sont une tuerie.
Les ingrédients :
- 1/2 l de lait entier
- 1 baton de vanille
- 1 oeuf + 2 jaunes d'oeufs
- 220 gr de sucre semoule
- 125 gr de farine T45 tamisée
- 3 cl d'huile de colza (j'ai mis de l'huile neutre. 3cl=30gr)
- 50 gr de farine + 25 gr de sucre glace et un peu de beurre pommade qui serviront à chemiser les moules
la veille:
Faire bouillir le lait avec les graines de vanille et le baton fendu en deux ; laisser refroidir à 50°, de sorte à ce que la température soit à peine plus chaude que votre contact.
Fouetter les oeufs avec le sucre.
Ajouter le lait tiède aux jaunes sucrés. Laisser reposer l'appareil pendant 1 heure.
Au bout d'une heure, retirer le baton de vanille, incorporer la farine tamisée, puis l'huile. Mélanger le tout. On peut aromatiser les cannelés avec du rhum, mais je n'en n'ai pas mis.
Mettre dans un récipient fermé au frais jusqu'au lendemain.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre glace. Faire fondre un peu de beurre de sorte à ce qu'il soit en pommade. Beurrer vos moules à cannelés à l'aide d'un pinceau.
Remplir vos moules de ce mélange farine et sucre puis les renverser sur la table en tapotant pour enlever l'excédent de manière à ce qu'il ne reste plus qu'une pellicule à l'intérieur de chaque moule.
C'est le beurre ainsi que la pellicule farine sucre qui permettra de rendre ces gâteaux croustillants.
J'ai utilisé des mini moules cannelés.
photo des moules beurrés , puis photo des moules remplis de farine sucre qui sont vidés par la suite
Remplir ces moules au 2/3. Le chef conseille de cuire les cannelés pendant 10 min à 250 puis 50 mn à 180° En ce qui me concerne j'ai cuit à 170 pendant une bonne heure jusqu'à ce qu'ils soient d'un brun foncé.
Démouler aussitôt à la sortie du four sinon après on ne peut plus le faire.
Il faut vraiment que vos gâteaux soient d'une couleur brune à la sortie du four, sinon vos gâteaux ne seront pas assez croustillants. Comme vous le voyez sur la photo ci dessous, il y a les cannelés de droite qui sont moins croustillants que ceux de gauche, car moins cuits, bons quand même !!!
Alors ne vous étonnez pas de la couleur très brune de vos cannelés à la sortie du four, brun clair pas croustillants, brun foncé, croustillants.