Ce soir, je vous propose une nouvelle bûche, transmise par Sabrina Chouiref, que je remercie au passage.
Cette bûche est très originale, elle se compose :
- d'un biscuit réalisé avec de la pâte à choux,
- d'un crumble,
- d'une mousse coco garnie de framboises.
Les ingrédients du biscuit :
- 90 gr de lait entier
- 70 gr de beurre doux 82% de mat. gras
- 95 gr de farine
- 85 gr de jaunes d'œufs
- 50 gr d'oeufs
- 125 gr de blancs d'oeuf
- 60 gr de sucre en poudre
- du colorant rose en poudre
Dans une casserole, bouillir le lait avec le beurre. Une fois le beurre fondu, hors du feu, ajouter la farine. Mélanger le tout. Incorporer ensuite les jaunes d'œufs, puis les œufs entiers.
Battre les blancs en neige puis ajouter le sucre en poudre ainsi que le colorant afin de les serrer. Prenez une cuillère à soupe de blanc en neige que vous fouetterez pour détendre la pâte à choux. Ajouter le restant de blancs en neige à la pâte à choux et mélanger délicatement.
Déposer sur une feuille de papier sulfurisé, sur une feuille silicone. Pour ma part j'ai étalé sur ma plaque flexipan demarle qui mesure 33.,5 cm sur 23.5 cm.
Cuire au four 10 à 12 mn à 180°
Préparons maintenant la pâte à crumble qui donnera ce goût de croustillant à la bûche.
Les ingrédients :
- 100 gr de cassonade
- 100 gr de poudre d'amandes
- 100 gr de beurre doux 82% de mat. gras (il doit être froid et coupé en morceaux)
- 100 gr de farine
- 250 gr de framboises (j' ai mis 230 gr de framboises congelées et c'était un peu acide, la prochaine fois j'en mettrai moins)
Mettre tous ces ingrédients (sauf les framboises) dans votre robot, ce sera le thermomix pour moi.
Mixer quelques instants à la vitesse 6 afin d'obtenir une pâte à crumble.
Déposer cette mixture sur une feuille de papier sulfurisé, poser une seconde feuille dessus et étaler la pâte au rouleau puis mettre au congélateur pour que cela durcisse.
Détailler une bande de même longueur et même largeur de votre moule.
Tailler votre bûche selon la longueur et la largeur de votre moule gouttière. Garder une bande pour le fond de la bûche.
Les ingrédients pour la mousse coco :
- 100 gr de lait de coco
- 250 gr de crème fraiche liquide 30% de mat. gras
- 35 gr de sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr au total
Déposer la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide et attendre 10 minutes qu'elle ramollisse.
Chauffer le lait de coco et le sucre. Ajouter la gélatine ramollie dans le lait de coco bien chaud et mélanger pour que le l'appareil soit bien homogène. Attendre que la crème refroidisse. Monter la crème liquide en chantilly et l'ajouter à la crème de coco délicatement. Je pense que la prochaine fois je mettrai de la crème de coco pour avoir un goût plus prononcé de noix de coco.
Déposer le biscuit à l'intérieur de la gouttière. Je vous conseille cependant de mettre une feuille rhodoïd avant le biscuit, ce sera plus facile au démoulage.
Imbiber un peu d'eau sucrée au sirop de fraises votre biscuit à l'aide d'un pinceau. Mettre la moitié de la crème dans la gouttière.
Parsemer des framboises sur toute la largeur et recouvrir du restant de crème. Garder la valeur de deux cuillères à soupe de crème.
Déposer sur la mousse la bande de crumble.
Il est conseillé normalement de poser la bande restante de biscuit sur le crumble, mais lorsque l'on démoule la bûche, la bande de crumble se sépare de la bûche.
Du coup, je suggère que vous mettiez un peu de mousse sur la bande de crumble, puis la bande de biscuit. Celle ci se trouvera ainsi collée sur la bande biscuit.
Placer votre bûche au congélateur pendant 12 heures. Sortir votre bûche le matin pour pouvoir la déguster l'après midi. et décorer à votre convenance.