Les fêtes approchent et j'en suis à ma 5ème bûche en une semaine. Heureusement que je travaille dans le social, comme cela tout le monde en profite, car s'il fallait que je mange tout, je ne vous raconte pas les kilos....
J'ai fait cette fois ci une bûche tiramisu en ayant pris soin de prendre des informations trouvées sur le site marmiton que je remercie au passage. Il faut la préparer 4 heures, voir plus avant de la déguster, tout comme le tiramisu, bien sûr;
Les ingrédients pour le biscuit :
- 4 oeufs
- 100 gr de sucre en poudre
- 100 gr de farine
- 10 gr de cacao non sucré
Les ingrédients pour la crème :
- 200 gr de mascarpone
- 2 oeufs
- 20 gr de sucre en poudre
- quelques gouttes d'extrait de café
- un verre d'eau
- du cacao en poudre
- 100 gr de chocolat noir et 50 gr de crème fraiche liquide pour le nappage
- sucre de canne liquide
Dans un saladier fouetter les blancs en neige ferme. Incorporer ensuite le sucre, continuer de fouetter pour bien serrer les blancs.
Ajouter les jaunes d'œufs.
Fouetter à nouveau puis incorporer délicatement la farine.
Déposer sur une feuille de papier sulfurisé, pour ma part j'ai étalé sur ma plaque flexipan demarle qui mesure 33.,5 cm sur 23.5 cm.
Cuire à 180° pendant environ 15 minutes.
Prendre un torchon propre, le mouiller, l'essorer. Saupoudre de sucre votre torchon, enrouler votre bûche encore chaude.
Attendre que cela refroidisse pour pouvoir la dérouler.
Préparer maintenant votre crème. Mélanger votre crème mascarpone aux jaunes d'œuf.
Fouetter vos blancs en neige, y incorporer enfin le sucre pour bien les serrer. Ajouter ces blancs en neige aux jaunes / mascarpone.
La prochaine fois, je mettrai de la gélatine alimentaire soit 4 gr car j'ai trouvé la crème un peu trop souple à mon goût.
Prenez votre verre d'eau que vous sucrez avec du sucre de canne liquide selon vos goûts, vous y ajoutez de l'extrait de café, puis vous badigeonnez au pinceau votre gâteau que vous aurez bien sûr déroulé.
A ce moment là, vous avez le choix de rouler votre bûche (comme sur le site Marmiton) en y mettant une belle couche de crème ou déposer votre roulé dans une gouttière.
Si vous avez choisi le système de bûche faite dans une gouttière, dans ce cas, découper votre gâteau en large et hauteur afin que celui ci puisse rentrer à l'intérieur de la gouttière.
Poser le tout d'abord sur votre feuille rhodoïd (feuille qui se plie facilement malgré sa rigidité trouvé au magasin "Alice Délice".
Déposer une couche de crème.
Mettre votre gâteau à l'intérieur de la gouttière.
Déposer le restant de crème sur votre biscuit et recouvrir d'une bande de pâte.
Mettre au frigidaire pendant plusieurs heures. Une heure avant dégustation, vous pouvez la décorer.
J'ai coupé mon chocolat noir en morceau ; j'ai chauffé ma crème liquide que j'ai mis en 3 fois sur mon chocolat.
J'ai retiré ma feuille rhodoïd, posé ma bûche sur mon plat de service.
Puis je l'ai couverte de chocolat fondu sur toute sa surface.
J'ai ensuite saupoudré ma bûche de cacao amer.
Pour la décoration, j'ai utilisé du mascarpone avec un peu de sucre glace et de la crème liquide que j'ai fouetté ensemble. Il ne restait plus qu'à déposer quelques bonbons grains de café au chocolat.
Je vous souhaite une excellente dégustation.