Une amie Florida me faisait les éloges du saumon Gravlax qu'elle préparait pour Noël, chose que j'ai testé il y a 15 jours et qui est excellent. J'ai fait pas mal de recherches sur le net, il s'est avéré que le saumon Gravlax était différent du saumon fumé. Du coup, il me fallait aussi tester le saumon fumé maison bien sûr. A mon tour maintenant Florida, je vais te faire connaitre grâce à cet article le saumon fumé maison avec du thé fumé, en espérant que tu l'apprécies autant que le saumon Gravlax.
Incroyable, on a vraiment l'impression de manger du saumon fumé, comme celui que l'on achète mais plus tendre, parfumé. Je suis trop contente du résultat.
Je remercie le blog de "les tentations culinaires de Clémence" pour cette superbe recette.
Les ingrédients :
- 2 pavés de saumon
- 130 gr de gros sel
- 80 gr de sucre en poudre
- 6 c à café de thé fumé Lapsang Souchang (acheté en magasin bio)
Tout d'abord qu'est ce que ce thé fumé ?
Ce thé fumé voit le jour au milieu du XVII e siècle dans le compté de Chongan. Les chinois fument le thé d'une façon artisanale. Les feuilles souchong déjà oxydées sont mises sur une plaque de fer chaude pour griller.
Puis elles sont disposées sur des panneaux de bambou placés au dessus d'un feu alimenté par des bûchettes de pin frais pour s'imprégner de leur odeur. Ce thé de caractère est utilisé pour les recettes salées.
Comme c'était un test, je n'ai acheté qu'un filet de saumon. J'ai donc divisé les ingrédients cités ci-dessus par 2 J'ai mixé mon sucre et mon sel.
Mélanger ensemble le sel, le sucre et le thé.
Puis j'ai disposé un film cellophane sur un plat. J'ai saupoudré mon plat d'une couche de ce mélange.
Poser votre filet de poisson côté peau sur le mélange.
Couvrir le poisson de ce mélange sel, sucre et thé.
Refermer le cellophane et mettre au frigidaire pendant 48h.
Il était précisé de retourner le filet toutes les 12 heures (chose que je n'ai pas fait, oupssssssssss un oubli de ma part), mais ça a été quand même.
Au bout de 48 heures, sortir le filet du frigidaire, ôter le film.
Retirer le thé, le gros sel, le sucre et passer le filet sous l'eau froide. Eponger avec du papier absorbant.
Il ne reste plus qu'à découper des tranches plus ou moins fines dans le sens de la longueur. Hummm dégusté avec une tranche de citron et du pain frais, ce fut un régal.
Je crois que je ne m'embêterai plus à acheter mon saumon fumé, au moins celui ci n'a pas d'additif.... il faut simplement s'y prendre 48 h à l'avance.