Un velouté de lentilles vertes qui prend du temps puisqu'il faut germer les lentilles, mais un velouté extra trouvé sur le blog de "la petite fabrique d'Edith", que je remercie au passage, voilà ce que je vous propose aujourd'hui.
Pourquoi germer les lentilles me direz vous ?
Eh bien rien de plus simple, beaucoup d'avantages, les graines germées de lentilles peuvent par exemple améliorer la digestion, elles sont riches en protéines, vitamines, fibres et minéraux.
Vous voulez plus d'informations ? pas de soucis, allez consulter l'article qu'a écrit Edith, où l'on apprend plein de choses.
Sachez cependant qu'il vous faut germer les lentilles 24 à 36 heures avant de préparer cette soupe.
Les ingrédients :
- 250 gr de lentilles vertes
- 300 gr de carottes
- 2 oignons
- 1/2 L de bouillon
- 200 gr de crème de coco
- 2 clous de girofle
- 1/2 c à café de cumin en graine (ce sera cumin moulu pour moi)
- 1 c à café de curcuma
- 1 feuille de laurier
- sel, poivre
Commencer par faire germer vos lentilles. Pour cela déposer les dans y plat en y mettant deux fois le volume d'eau. Laisser reposer à température ambiante toute une nuit.
Le fait de les avoir laissé toute la nuit dans l'eau va avoir eu pour effet que les lentilles aient absorbé une grande partie d'eau.
Ensuite il faut les égoutter et les rincer. Les déposer dans une passoire et au bout de 12 heures, vous allez voir des petits germes sortir. Ne pas oublier de les rincer matin et soir.
Au bout de 36 heures, il y aura beaucoup plus de germes.
Cuire vos carottes en rondelles à la vapeur. En ce qui me concerne je les ai cuit pendant 10 minutes sous pression avec 200 gr d'eau dans mon cookéo.
Une fois vos carottes cuites, cuire vos lentilles. J'ai mis 300 gr d'eau afin que mes lentilles soient complètement recouvertes. Puis j'ai cuit 15 minutes sous pression dans mon cookéo.
Pendant que vos lentilles cuisent, éplucher et couper les oignons en rondelles. Les faire revenir avec un peu d'huile dans une poële en y ajoutant les deux clous de girofles ainsi que le cumin.
Ajouter ensuite les carottes, le bouillon, la crème de noix de coco et le jus des lentilles. Cuire 5 mn.
Comme je n'avais pas de crème de coco, je l'ai remplacé par de l'eau à quantité égale.
Ajouter les lentilles et le curcuma. Porter à ébullition, saler et poivrer.
Il ne reste plus qu'à mixer votre soupe. Comme la quantité était importante, je l'ai mixée en deux fois dans mon thermomix.
Je trouve cette soupe vraiment excellente. Vous m'en direz des nouvelles, ça ne fait pas de mal à se faire du bien avec toutes ces vitamines et bienfaits qu'apportent les lentilles germées n'est ce pas ?