Connaissez vous les crumpets ? cela ressemble un peu à des pan cakes, voir même à des crêpes mille trou mais en beaucoup plus épais, plus alvéolés.
Ces petites crêpes levées se servent grillées et beurrées à l'heure du thé en Angleterre. A la base cette recette se faisait avec de la levure de boulanger, or, il s'est avéré que l'on pouvait aussi les réaliser à base de levain... La bonne aubaine pour moi.
Je vous donne donc dans un premier temps les crumpets faits à base de levain (pour ceux qui veulent utiliser leur levain) et dans un second temps, les crumpets faits avec de la levure fraîche (pour ceux qui ne font pas leur pain au levain).
La recette de crumpet au levain est géniale, extra ; je l'ai trouvée chez "chocolats and succhini" que je remercie au passage.
Pourquoi géniale ? car je vais pouvoir enfin utiliser mon levain plutôt que de le jeter. Pourquoi le jeter me répondrez vous ? Et bien comme je fais du pain au levain toutes les semaines, il faut nourrir le levain souvent, c'est à dire garder une certaine quantité de levain chef, y ajouter de l'eau et de la farine. Quant au restant de levain, il fallait soit le jeter, soit l'utiliser dans une recette géniale (comme celle ci), soit le mettre dans des crêpes (je n'ai pas aimé) ou alors trouver une autre recette...j'ai cherché mais en vain... jusqu'à ce que je découvre cette recette.
Cette recette des crumpets est une tuerie, je l'adore. Elle peut se déguster avec une confiture, avec une ganache, une crème ou en salé avec du saumon fumé par exemple. Du coup, plus de gâchis, je peux nourrir mon levain et récupérer le restant de levain en faisant cette délicieuse recette.
Mais ne vous inquiétez pas, car ceux qui n'ont pas de levain vont pouvoir tout de même y goûter, car elle peut aussi se réaliser avec de la levure fraîche, excellente idée non ?
Vous trouverez dans cet article tout d'abord la recette de crumpet avec levain, puis ensuite je vous indique la recette de crumpet à la levure fraîche.
RECETTE DES CRUMPETS AU LEVAIN
Les ingrédients :
- 270 gr de levain au naturel
- 1/2 c à café de sel fin
- 1/2 c à café de bicarbonate de sodium
- 1 c à café de sucre en poudre
Mettre le levain dans un saladier. Y ajouter le sucre, le sel et fouetter pour mélanger.
Déposer un peu d'huile dans une poêle en y mettant aussi vos emportes pièces beurrés à l'intérieur. Si vous n'avez pas d'emporte pièces, vous pouvez tout de même les réaliser sauf qu'ils s'étaleront plus et seront moins épais que les miens.
Lorsque la poêle et les emportes pièces vides et beurrés sont bien chauds, ajouter le bicarbonate à votre pâte.
Fouetter pour bien mélanger. Le bicarbonate va réagir au contact de l'acide du levain et la pâte va rapidement mousser et gonfler.
Déposer alors de la pâte dans chaque alvéole et cuire quelques minutes à une température moyenne pas trop forte.
Il n'y a pas de temps bien défini de cuisson. Votre pâte va faire des bulles, puis se détacher de l'emporte pièce.
Dés que la pâte se détache, prenez une pince ou un torchon et retirer vos emportes pièces délicatement.
Poursuivez la cuisson quelques minutes. Attention le feu ne doit pas être trop chaud, sinon ils cuiront trop par le dessous. Retournez les et cuire quelques minutes encore.
Je vous mets une photo avec un crumpet un peu trop cuit.
Vous les déposez sur du papier absorbant et vous les dégustez avec une confiture, du coulis ou bien du beurre et du saumon fumé dessus, verdict un délice.
J'en fais maintenant souvent et je suis heureuse d'avoir déniché cette recette extra. Si vous n'avez pas de moule, aucune inquiétude, vous faites chauffer de l'huile ou beurre dans la poêle et vous versez une cuillère à soupe de pâte.
Recette des crumpets sans levain
Les ingrédients :
- 250 gr des farine
- 1/2 c à café de sel (voir moins)
- 100 gr de lait
- 300 gr d'eau
- 5 gr de levure boulanger fraîche ou 2,5 gr de levure liophilysée
- 1/2 sachet de levure chimique
Diluer dans un premier temps, la levure avec de l'eau tiède, mais pas trop chaude afin de ne pas tuer la levure.
Laisser reposer 10 minutes environ.
Dans un saladier, déposer la farine et la levure chimique. Faire un puits et y mettre au milieu la levure fraîche qui a été délayée dans de l'eau tiède.
Ajouter enfin le lait et le sel. Fouetter afin d'obtenir un mélange homogène, ajouter ensuite le restant d'eau.
Il ne reste plus qu'à cuire vos crumpets dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile. Mettre vos emportes pièces beurrés et les remplir de pâte au 3/4
Cuire quelques minutes, dés que vous apercevez des bulles et que la pâte se détache de l'emporte pièce, retirer délicatement l'emporte pièce sans vous brûler.
Les retourner et cuire à nouveau quelques minutes sur l'autre face.
Vous ferez une dizaine de crumpets avec cette recette. Les mettre sur du papier absorbant.
Déguster en version salée ou sucrée.
Mon mari en les dégustant ce soir m' a demandé de faire un test c'est à dire de mettre un peu de pâte dans mon moule, avec dessus un morceau de reblochon et recouvrir à nouveau d'un peu de pâte.
Chose faite, on a mangé un crumpet coulant, dé li cieux.
Testez et vous m'en direz des nouvelles.