J'ai testé un caramel mou au chocolat au lait, une vraie tuerie comme diraient mes jeunes du centre d'animation.
Rien à redire sur cette recette, je donne la note de 20 sur 20. Incroyablement bon, irrésistible, j'ai été obligé de cacher mon plat, sinon j'aurai tout dévoré avant que mon mari n'y goûte, oui je confirme, je suis gourmande, une gamelle sucrée comme me qualifient certaines personnes...
Je remercie Brigitte du blog "Atelier de Brigitte" pour cette superbe recette, il y a tellement de bonnes choses à découvrir sur son blog... allez y faire un petit tour.
Les ingrédients :
- 100 gr de chocolat au lait pâtissier
- 125 gr de sucre en poudre
- 125 gr de glucose
- 170 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. gras ou 17 cl
- 5 gr de beurre demi-sel
- 3 gr de fleur de sel
Chauffer la crème dans une casserole.
Dans une autre casserole plus grande, déposer le sucre et le glucose.
Dés que la crème est bien chaude, la verser sur le sucre et le glucose et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que vous obteniez la température de 118° que vérifiez avec un thermomètre de cuisson.
Il faut à peu près 10 minutes de cuisson pour obtenir la température de 118° Votre sucre va épaissir et changer peu à peu de couleur comme vous pouvez le constater sur les photos suivantes.
Une fois la température obtenue, retirer la casserole du feu et y déposer votre chocolat découpé en morceaux, mélanger rapidement. Attention ça va durcir, donc n'hésiter pas de fouetter pour que le chocolat fonde correctement.
Ajouter le beurre et mélanger.
Brigitte proposait dans sa recette de déposer ce caramel dans un cadre recouvert par deux fois de papier sulfurisé.
Pour ma part, j'ai utilisé un moule Demarle rectangulaire qui mesure 18 cm de côté, j'ai donc déposé ce caramel encore chaud dans mon moule en égalisant la surface avec le dos d'une cuillère à soupe.
Recouvrir la surface avec une feuille de papier de cuisson, même si le caramel est encore chaud.
Attendre que le caramel refroidisse à température ambiante avant de le découper en morceaux.
Il ne reste plus qu'à découper des cubes de la taille qu'il vous convient.
Si vous n'êtes pas trop gourmand, vous pouvez conserver ces caramels dans une boite doublée de papier de soie ou de papier alimentaire, mais surtout pas de frigidaire.
Avec un café sans sucre, ou thé non sucré, vous apprécierez ces caramels, en tous cas mon mari sait les apprécier, il en reste encore ouf. J'espère qu'en rentrant du travail ce soir, il m'en restera quelques uns....
Encore Merci à Brigitte pour cette superbe recette.
J'en ai refait en y mettant des petites étoiles de sucre à l'intérieur.