En me baladant sur la blogosphère, j'ai découvert un sablé tout mignon recouvert de glaçage royal et décoré avec des feutres alimentaires.
Comme vous me connaissez il a fallu que je teste ce petit sablé si appétissant. Grâce au blog de "Odélices", j'ai retrouvé mon âme d'enfant en jouant à l'artiste peintre.
Vraiment sympa à faire, mignon, on n'a même pas envie de les croquer...On peut soit faire des petits sablés, soit en faire un plus grand sur lequel on met au milieu un petit nid en ganache chocolat, il pourra ainsi trôner sur la table de Pâques.
J'ai fait une quinzaine de sablés car j'ai préféré la réaliser en petites quantités, donc j'ai divisé la recette ci-dessous par deux pour voir ce que cela donnait comme test.
Je pense que la prochaine fois, je réduirai la quantité de sucre car les sablés sont assez sucrés avec le glaçage sur le dessus.
Les ingrédients :
- 130 gr de farine T55
- 80 gr de sucre en poudre
- 80 gr de beurre doux 82% de mat gras (préférable qu'il soit mou)
- 2 jaunes d'oeuf
- 20 gr de blanc d'oeuf
- 90 gr de sucre glace
Mélanger dans un saladier le sucre et le beurre.
Ajouter la farine et malaxer à nouveau.
Lier la pâte en y ajoutant un jaune d'oeuf. Ne vous inquiétez pas si vous voyez ma pâte bien jaune, car ce sont des oeufs de mes poules nourries au maïs et blé.
Garder votre blanc d'oeuf pour le glaçage.
Il était conseillé de mettre la pâte 30 min au frigidaire pour qu'elle durcisse, mais je l'ai utilisée de suite en l'étalant au rouleau entre deux feuilles de papiers sulfurisés.
A l'aide d'un emporte pièce, découper des formes sans les bouger car la pâte est molle (voilà pourquoi il était conseillé de la laisser reposer quelques temps au frigidaire).
Cuire une dizaine de minutes à four chaleur tournante 180°
En attendant qu'ils refroidissent, préparer votre glaçage.
Mettre le sucre glace dans un ramequin ou bol en y incorporant doucement les blancs d'oeuf non montés en neige et mélanger de sorte à obtenir une crème pas trop liquide, pas trop épaisse.
Déposé une demie cuillère à café de cette pâte sur vos gâteaux en les égalisant avec le dessus de votre cuillère, la couche doit être uniforme. Laisser sécher au moins une nuit. Je dirai que c'est ce qui est le plus long d'attendre, on est pressé de faire un joli dessin, mais c'est fragile et je vous conseille d'être patient quant au séchage des gâteaux.
Le lendemain, ou au bout de plusieurs heures pour les plus pressés, prenez vos crayons alimentaires et faites travailler votre imagination. Pour ma part, j'ai fait comme "odélices", des cerisiers japonais, j'adore.
Il faut malgré tout effleurer votre glaçage.
Je ne sais pas si vous serez comme moi, mais moi j'ai craqué en les voyant....