
La pluie est de retour, fini le soleil... mais on ne va pas se laisser aller. Aux fourneaux, vite, vite. ça me permet d'oublier la grisaille. J'ai réalisé en début d'après midi un nouveau test, recette que j'avais dans mes vieux cahiers...une brioche marbrée réalisée dans mon thermomix, mais si vous n'en n'avez pas, aucun soucis, on pétrit à la main un peu plus longtemps.
Cette délicieuse brioche se prépare en trois heures trente, top chrono. Elle est délicieuse avec son petit goût de fève de tonka et ses pépites de chocolat.
Les ingrédients :
- 320 gr de farine
- 50 gr de sucre en poudre
- 12 gr de levure fraîche
- 120 gr de lait tiède
- 80 gr de beurre doux 82% de mat. gras
- 1 oeuf
- 1 c à soupe de sucre vanillé
- 1/4 de c à café de sel fin
- 1 c à soupe de cacao non sucré
- une poignée de pépites de chocolat
- arômes fève de tonka (facultatif)
Dans la cuve de votre robot, déposer la farine, le sucre, la levure (préalablement ramollie avec un peu de lait tiède), le lait, l'oeuf, le sel, l'arôme fève de tonka (quelques gouttes).
Pétrir quelques minutes afin que le liquide soit absorbé par la pâte. Une fois la pâte réalisée, ajouter le beurre en petits morceaux.
Pétrir 5 minutes. Laisser lever pendant deux heures dans le bol de votre robot.
Au bout de deux heures, diviser la pâte en deux. Dans l'une, vous mettez la vanille et dans l'autre le cacao. Pétrir pour que le mélange soit homogène.
Etaler vos deux pâtes sur votre plan de travail légèrement fariné.
Déposer votre pâte briochée au chocolat sur votre feuille de cuisson et la parsemer de pépites de chocolat.
Déposer dessus la pâte briochée à la vanille.
Rouler votre pâte comme une baguette.
Déposer votre pâte dans un moule à cake beurré.
J'ai allumé mon four à 50° , puis je l'ai éteint. J'ai mis ma brioche à l'intérieur de mon four afin que ma pâte lève rapidement. Cela a pris environ une heure.
Une fois ma pâte levée, j'ai badigeonné au pinceau ma brioche avec du lait tiède. en la parsemant de perle de sucre.
J' ai ensuite posé ma brioche dans mon four froid et je l'ai allumé à 170°. La pâte a commencé à cuire progressivement. Il a fallu une bonne demie heure de cuisson. J'ai vérifié avec la lame d'un couteau, si celui ressort sec, cela signifie que la cuisson est bonne.
Attendre que votre brioche refroidisse avant de la démouler.
Alors intéressé par une petite part ? hummmmm