
On m'a demandé de faire un gâteau avec ces trois ingrédients : vanille, chocolat et oréo.
J'aurai pu faire :
- un simple flan marbré ici
- un gâteau savane chocolat, vanille comme ici
- un cake vanille, chocolat comme ici
- un gâteau zébré comme ici
Comme j'aime les défis, j'ai voulu faire ce gâteau sous forme d'entremet composé d'une mousse au chocolat. et d'une mousse vanille.
On va dire que c'est une dessert inventé sauf que les bases de mousses je les connaissais car je les avais déjà réalisées indépendamment dans d'autres gâteaux. Alors j'étais sûre qu'il plairait.
En effet la recette de la mousse au chocolat me vient de mon royal chocolat, la mousse à la vanille me vient de mon concerto vénitien et j'ai fait une base oréo qui me vient de mon cheese cake. Voilà vous savez tout.
Ce gâteau fut réalisé dans un cadre de 17 cm x 24 cm. On peut faire 10 belles parts ou 16 plus petites.
Il faut commencer par la base, rien de bien compliqué.
Les ingrédients pour la base du biscuit oréo (sans cuisson) :
- 100 gr de biscuits petits beurre
- 50 gr de biscuits oréos
- 70 gr de beurre 82% de matière grasse fondu
J'ai mixé les biscuits ensemble dans mon thermomix, puis j'y ai ajouté le beurre fondu froid. J'ai mixé à nouveau et déposé cet appareil dans mon cadre en inox. Bien entendu, ne pas oublier de poser votre cadre sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un plat de service.
Tasser avec le dos d'une cuillère ou de votre main les biscuits.
Déposer votre moule au frigidaire afin que la préparation durcisse.
Commencer par préparer votre mousse au chocolat, les ingrédients sont :
- 150 gr de chocolat noir (valhrona d'excellente qualité, c'est ce que j'utilise mais du chocolat noir pâtissier acheté en grande surface peut faire l'affaire)
- 1,5 c à soupe d'eau
- 20 gr de sucre ne poudre
- 2 jaunes d'oeufs
- 225 gr de crème fraîche liquide 30% de matière grasse
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. A part, déposer les jaunes d'oeuf dans un saladier. Les mélanger et verser le sirop sucré dessus progressivement sans cesser de remuer.
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes et l'ajouter aux jaunes sucrés. Attention la préparation va durcir.
Fouetter votre crème liquide en chantilly. Déposer une cuillère à soupe de cette crème sur le chocolat afin de détendre la préparation puis déposer le restant de crème chantilly en fouettant énergiquement.
Verser cette mousse sur votre biscuit oréo et déposer au congélateur au moins 30 minutes. Commencer maintenant à préparer votre mousse mascarpone vanillée.
Les ingrédients pour la mousse à la vanille :
- 250 gr de mascarpone
- 3 oeufs
- 100 gr de sucre en poudre
- 1 c à soupe de sucre vanillé
- 2 feuilles de gélatine alimentaire soit au total 4 gr
Fouetter les jaunes d'oeufs avec 50 gr de sucre en poudre et la vanille.. Mettre à ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Chauffer 1 c à soupe d'eau et y mettre la gélatine ramollie et essorée. Mélanger. Déposer ce mélange dans votre mascarpone que vous fouettez afin de le détendre.
Fouetter vos blancs en neige en y ajoutant à la fin 50 gr de sucre en poudre pour bien serrer les blancs. Incorporer le mascarpone aux jaunes sucrés. Bien mélanger et ajouter les blancs en neige en dernier.
Déposer cette mousse sur votre mousse au chocolat noir en y déposant quelques oréos sur le dessus.
J'ai mis une heure au congélateur, puis j'ai laissé reposer le tout au frigidaire. Il faut attendre au moins 4 heures avant de déguster.
On m'a envoyé la foto d'une part que je vous mets ci-dessous. Il parait qu'il était très bon....Hummm à vous de tester si vous êtes tentés.