750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelqu'un de gourmand m'a envoyé une photo d'une brioche suisse "comme une envie de... " alors je me suis mise au travail en faisant quelques recherches.

J'ai parcouru quelques blogs et je me suis arrêtée sur celui de "perle en sucre" qui me faisait tout particulièrement envie.

Résultat, mes brioches étaient délicieuses, un peu long à faire... mais si bonnes ces brioches...

Les ingrédients pour la pâte : 

- 250 gr de farine

- 30 gr de sucre en poudre

- 1 c à café de sel fin rase

- 13 gr de levure fraîche

- 3 oeufs (= 150 gr)

- 165 gr de beurre ( il m'en manquait du coup, je n'en n'ai mis que 125 gr)

 

Mettre un peu de lait dans votre robot avec la levure fraîche et deux belles pincées de sucre en poudre. Faites chauffer 3 mn à 37° vitesse 1.

 

Brioche suisse de C. Felder au thermomix

Ajouter la farine, le sel, le sucre, les oeufs et pétrir 3 mn au robot (ou à la main pour ceux qui n'ont pas de robot).

Brioche suisse de C. Felder au thermomix
Brioche suisse de C. Felder au thermomix

Incorporer le beurre mou en morceau et pétrir 10 mn.

Brioche suisse de C. Felder au thermomix

Le mélange doit se décoller de la cuve, je le trouvais trop liquide. J'ai oublié de peser mes oeufs, je pense qu'ils devaient faire plus de 150 gr, alors j'ai rajouté 50 gr de farine et j'ai pétri à nouveau 5 mn.

Brioche suisse de C. Felder au thermomix
après rajout de la farine, la pâte se décollait mieux du robot

après rajout de la farine, la pâte se décollait mieux du robot

Déposer votre pâte dans un saladier. La laisser lever pendant environ 1 heure de sorte à ce qu'elle double de volume.

Brioche suisse de C. Felder au thermomix

En attendant que votre pâte lève, préparer votre crème pâtissière. Je l'ai faite aussi au thermomix. 

Les ingrédients sont : 

- 250 gr de lait entier

- 1 c à café de beurre doux

- 1/2 c à café de sucre vanillé

- 2 jaunes d'oeuf

- 50 gr de sucre en poudre

- 20 gr de maizéna

- 1 c à café rase de farine

Déposer tous ces ingrédients dans la cuve de votre robot et cuire 10 mn à 80° vitesse 4

Brioche suisse de C. Felder au thermomix

Dés que la sonnerie retentit, vous pouvez déposer cette crème dans un saladier afin qu'elle refroidisse plus vite.

Brioche suisse de C. Felder au thermomix

Revenons maintenant à notre pâte, une fois qu'elle a doublé de volume, la dégazer en appuyant dessus pour chasser l'air.

Brioche suisse de C. Felder au thermomix

Etaler la pâte au rouleau en un grand rectangle que vous posez directement sur une feuille de cuisson.

Brioche suisse de C. Felder au thermomix

Verser la crème pâtissière froide sur la moitié de la pâte.

Brioche suisse de C. Felder au thermomix

Saupoudrer de pépites de chocolat sur toute la surface où il y a de la crème pâtissière. Appuyer légèrement dessus afin qu'elles adhèrent bien à la crème.

Brioche suisse de C. Felder au thermomix

Déposer le tout au congélateur 15 mn et replier la pâte sur elle même. Le fait d'avoir passée 15 mn au congélateur, ce sera plus facile de manipuler la pâte. Mesurer des tronçons de 4 cm ( et les marquer au couteau) que vous découperez en bandes.

Brioche suisse de C. Felder au thermomix

Découper des larges bandes de 4 cm et espacer les sur une feuille de cuisson.

Brioche suisse de C. Felder au thermomix

Laisser lever vos brioches à température ambiante environ deux heures.

Préparer un sirop de 50 gr d'eau et 50 gr de sucre avec une cuillère à soupe de fleur d'oranger. Vous faites bouillir ce sirop et vous laisser refroidir.

Badigeonner vos brioches de blanc d'oeuf et faites cuire 10 à 12 mn à 180°

Attention surveiller bien la cuisson, car les brioches cuisent et dorent rapidement.

 

Brioche suisse de C. Felder au thermomix
Brioche suisse de C. Felder au thermomix
Brioche suisse de C. Felder au thermomix

Une fois sorties du four, badigeonner vos brioches à l'aide du pinceau du sirop.

Brioche suisse de C. Felder au thermomix

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Brioche suisse de C. Felder au thermomix
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :