750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce soir, je vous propose une recette de petits pains au lait, moelleux à souhait, recette que m'a confiée mon amie Najet que je remercie.

Ils sont vraiment extra à déguster le matin au petit déjeuner ou l'après midi lors d'un goûter pour les enfants. Sympa non ? Alors si cela vous tente n'hésitez pas....

J'ai d'abord réalisé cette recette avec mon robot kitchen Aid puis vous aurez à la fin de cette recette la version thermomix.

Les ingrédients : 

- 1 yaourt nature (pour moi ce fut un yaourt de fromage blanc, ce même pot servira pour les mesures)

- 1  demi pot d'huile de pépin de raisin ou huile de votre choix

- 1 pot de lait entier

- 2 pots d'eau

- 1 demi pot de sucre en poudre

- de la farine T55 (entre 500 gr et 1 kg tout dépend de l'absorption et surtout de la taille de votre yaourt qui a servi de mesure)

- 1/2 paquet de levure chimique

- 1 c à soupe de levure lyophilisée normale pas bombée

- 1 c à café rase de sel fin

- vanille ou arôme (citron, pistache ect...)

- 1 oeuf pour la dorure

Attention si vous prenez un yaourt nature assez grand, vous aurez beaucoup de pâte, c'est pour cela que j'ai utilisé un petit pot de fromage blanc.

Dans un premier temps, déposer la levure lyophilisée, une pincée de sucre et un peu d'eau dans un verre d'eau tiède. Patienter environ 15 mn pour que cela gonfle.

Dans un saladier déposer tous les liquides avec le sucre et le fromage blanc.

 

Petits pains au lait de Najet hyper moelleux

Mélanger le tout au pétrin ( kitchen Aid pour moi) en ajoutant de la farine, le sel, la levure chimique. Malaxer et ajouter la levure lyophilisée. 

Petits pains au lait de Najet hyper moelleux

Si vous trouvez que la pâte est trop liquide, dans ce cas rajouter de la farine. Laisser lever à température ambiante pour que la pâte double de volume.

Petits pains au lait de Najet hyper moelleux

Dégazer la pâte en appuyant dessus et en chassant l'air avec les mains. J'ai préféré rajouter encore de la farine, car je n'arrivais pas à faire de boule avec ses mains lorsque je les ai fait la première fois.

Lorsque j'ai fait une seconde fois cette recette, la pâte était très molle, mais je n'ai pas remis de farine. J'ai simplement pris une cuillère à soupe afin de remplir les empreintes de mon moule. J'ai réussi à étaler la pâte à l'intérieur de mes empreintes en dorant le dessus à l'aide d'un pinceau.

 

Petits pains au lait de Najet hyper moelleux

Huiler vos mains et faites des petites boules avec la pâte que vous déposez sur une feuille de cuisson.

Petits pains au lait de Najet hyper moelleux

Il y a certains petits pains au lait que j'ai mis dans mon moule Demarle afin d'avoir des petits pains allongés et je les ai incisés au couteau.

Petits pains au lait de Najet hyper moelleux

Laisser lever vos petits pains, badigeonnez les à l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau et cuire à 180° jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés à la cuisson, environ 15 à 20 mn, je dirai.

Petits pains au lait de Najet hyper moelleux

Sur certains petits pains, j'y ai mis des pépites de chocolat avant la cuisson pour les rendre plus gourmands.

Petits pains au lait de Najet hyper moelleux

Je vous présente maintenant la version thermomix.

Les ingrédients : 

- 1 yaourt nature de 110 gr

- 1 pot d'huile de pépin de raisin ou huile de votre choix (on peut en mettre un demi pot si vous le souhaitez)

- 1 pot de lait entier

- 1 pot d'eau

- 1  pot de sucre en poudre (on peut en mettre un demi pot si vous le souhaitez)

- 500 gr farine T55 + 1 c à soupe bombée lorsque je dégaze

- 1/2 paquet de levure chimique soit 5 gr

- 1 c à soupe de levure lyophilisée normale pas bombée = 12 gr

- 1 c à café rase de sel fin

- vanille ou arôme (citron, pistache ect...) pour moi ce fut 2 c à café de vanille

- 1 oeuf pour la dorure

Vous déposez le lait, la levure et une pincée de sucre dans le bol de votre robot et vous mettez 37° comme température pendant 3 mn à la vitesse 1

Petits pains au lait de Najet hyper moelleux

Vous ajoutez ensuite l'eau et l'huile, le yaourt nature et le sucre, la vanille.

Petits pains au lait de Najet hyper moelleux

Vous incorporez ensuite la farine, la levure chimique et le sel.

Petits pains au lait de Najet hyper moelleux

Vous pétrissez à la fonction "pétrin" pendant 4 mn puis vous déposez dans un plat.

Petits pains au lait de Najet hyper moelleux

Vous laissez lever une bonne heure ou plus pour que la pâte double de volume.

Petits pains au lait de Najet hyper moelleux

Vous mélangez la pâte afin qu'elle retombe avec une cuillère (on dégaze). Je la trouvais trop collante pour y faire des boudins alors j'ai rajouté une cuillère à soupe de farine.

Petits pains au lait de Najet hyper moelleux

Huiler vos mains et faire des boudins que vous déposez soit dans un moule (Demarle pour moi) ou alors vous faites des boules que vous déposez sur une feuille de papier sulfurisé ou tapis silicone. 

Petits pains au lait de Najet hyper moelleux

Vous fouettez un oeuf entier et vous badigeonnez vos pains à l'aide d'un pinceau.

Petits pains au lait de Najet hyper moelleux

Vous laissez lever une bonne heure ou plus, vous pouvez mettre dessus ce que vous voulez, la seconde fois j'y ai mis des perles de sucre pour mes pains allongés et graines de sésame noire pour mes pains ronds. Vous incisez avec une lame de rasoir ou vous coupez légèrement avec une paire de ciseaux ; j'ai laissé levé encore après incision et j'ai cuit 15 à 20 mn à 180° à la chaleur tournante.

Petits pains au lait de Najet hyper moelleux
Petits pains au lait de Najet hyper moelleux

Encore une fois un grand merci à mon amie Najet, ses pains sont vraiment formidables, aérés, moelleux et pas trop sucrés. Un vrai délice.

Je vous joins aussi par la même occasion une autre recette de petits pains au lait découverte chez mon amie Nadgi "saveurs et gourmandises" que j'apprécie également. Je dirai que mon coeur balance entre les deux recettes.

Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :