
Ce week end, j'ai réalisé pour un anniversaire une raquette de tennis. Pas mal de travail et de recherches à piocher par ci par là...
Mais bon le résultat est là. J'avais fait de la pâte à sucre, auparavant qui était très bien réussie comme test. Puis j'en ai refait pour la circonstance avec des chamallow fondus au micro ondes comme le proposait Mamou and Co.
Et bien dur dur, la pâte était trop difficile à malaxer. La prochaine fois je la referai mais au bain marie comme la toute première fois.
Pas assez de chamallow pour en refaire, du coup j'avais sous le coude de la pâte à sucre achetée, heureusement sinon cela aurait été la galère.
La veille, j'ai fait mes génoises et le jour J, j'ai procédé au décor, merci à ma fille car il nous a fallu plus de 4 heures pour la décorer (il a plus d'idées dans 2 têtes que dans une lol)
Cette raquette se compose de :
- trois génoises
- de la ganache au chocolat valhrona
- de la pâte à sucre
La génoise a été cuite dans un moule ovale en verre qui mesure 22,5 cm de large (du centre) et 27 cm de long.
Les ingrédients pour la génoise :
- 4 oeufs
- 140 gr de sucre en poudre
- 140 gr de farine
- 2 c à soupe de cacao
Fouetter vos oeufs entiers et le sucre. Poser votre saladier dans un bain marie et continuer de fouetter.
Prenez votre thermomètre de cuisson, dés que la pâte a bien doublé et a atteint 40°, retirer du bain marie et continuer de fouetter un peu ; ajouter la farine, le cacao et mélanger délicatement comme des blancs en neige.
Prendre votre plat ovale, déposer dedans une grande feuille de cuisson en papier sulfurisé, placer votre pâte en l'étalant sur toute la surface.
Cuire à 180° pendant environ 20 mn, lorsque la lame de couteau ressort sèche du gâteau signifie que celui ci est cuit.
En refaire deux autres gâteaux avec les quantités ci dessus.
Pour avoir le modèle de la raquette, j'avais décalqué une vraie raquette sur une feuille de papier cartonnée. Je n'ai pas pu la faire en entier, car elle était vraiment très grande. Du coup, j'ai réduit et adapté à la taille de mon moule. Je n'ai pas pu faire le manche de la raquette car mon plateau sur lequel je l'avais posée était trop petit malgré sa taille..
Préparer la veille votre ganache au chocolat. J'ai pris la recette de la ganache au chocolat de mes macarons en la multipliant par deux bien sûr car la raquette est tout de même assez importante à recouvrir.
Surtout ne pas oublier de sortir la ganache quelques heures avant du frigo pour pouvoir la monter rapidement aux fouets électriques.
Couper en deux vos trois génoises ovales. Les deux premières génoises serviront pour le haut de la raquette quant à la troisième génoise, elle servira uniquement pour le manche.
Prenez le modèle de votre dessin et le poser sur votre raquette et découper au couteau le surplus de pâte.
Poser le dessin du manche de la raquette sur votre pâte et découper le tout sans oublier de le reproduire deux fois.
Voilà ce que cela donne ensuite visuellement en photo. Il n'y a que le rectangle de droite sur la photo (correspondant au manche) que je n'ai pas fait par manque de place.
Poser votre génoise dans le plat de présentation.
Imbiber vos cercles d'eau sucré. Garnir votre première génoise ovale de ganache au chocolat.
Déposer dessus la seconde génoise imbibée d'eau sucrée, la garnir aussi de ganache, Puis poser la troisième génoise.
Imbiber la 3 ème génoise d'eau sucrée. Déposer uniquement de la ganache tout autour à environ 1 à 2 cm. Poser la 4 ème génoise.
Retirer l'intérieur de la génoise à l'aide d'un couteau afin de creuser votre raquette. Vous la creusez à partir de 2 à 3 cm du bord. A vous de voir...
Pour le manche, faites pareil, imbiber la génoise et couvrir de ganache. Le manche sera réalisé avec deux génoises.
Découper votre pâte à sucre en forme ovale blanche pas trop épaisse. Au pinceau badigeonner de confiture et poser la pâte à sucre.
Prendre la pâte à sucre noire, découper des bandes de deux cm de large qui serviront pour le manche.
Faire un boudin de pâte à sucre que vous poser tout autour sur le rebord de la raquette, cela permettra d'avoir un rebord bien gonflé.
Mettre un peu de confiture sur le gâteau et poser les bandes noires en les chevauchant sur le début du manche.
Découper une forme plus ou moins rectangulaire blanche avec la pâte à sucre pour mettre sur le dessus du manche juste au dessus des bandes noires.
J'ai refait un boudin rose (j'ai préféré garder le peu de pâte blanche qui me restait pour le tour) pour mettre à côté du premier boudin car en y mettant la pâte à sucre, je me suis rendue compte que le boudin n'était pas assez large.
Recouvrir le boudin de pâte à sucre de votre choix. Pour ma part, j'ai mis blanc, rouge et noir comme la raquette que l'on m'avait confiée.
Etaler la pâte à sucre noire et découper des lanières qui serviront pour les cordes de la raquette.
Déposer sous chaque lanière un peu d'eau qui permettront à celles ci de coller sur la pâte à sucre. J'ai commencé par les cordes verticales.
Découper à nouveau des cordes horizontales et poser les sur la raquette.
J'ai teinté ma pâte à sucre en vert pour faire le "W" que l'on appose sur la raquette tout à la fin.
Je ne suis pas trop adepte des gâteaux en pâte à sucre, mais bon pour faire plaisir... on teste. Voici les autres gâteaux réalisés en pâte à sucre sur mon blog :
- gâteau avec biberon et converse
Je vous souhaite de très bonnes réalisations.
Bonne journée les amis.