
Ahhhhh les crêpes, qui n'aime pas les crêpes. Il en existe de différentes sortes. Vous avez tout d'abord les crêpes blanches que l'on peut utiliser dans un gâteau de crêpes, les crêpes sans oeuf, les crêpes de blé noir sarrasin farcies, les crêpes turques farcies appelées Gozlem,
Vous avez aussi les blinis, petites crêpes plus épaisses, ou les pancakes dont raffole ma fille.
Aujourd'hui, je vous propose les crêpes baghrir, ou crêpes mille trous, spécialité orientale.
Lorsque je fais ces crêpes, j'utilise maintenant la recette d'une blogueuse nommée Nadia à qui j'ai acheté son 1er livre qui est superbe et qui s'intitule "toutes les bases de la cuisine marocaine".
Avec un demi-litre d'eau, j'ai pu faire 8 crêpes mille trous avec une poële de 20 cm de diamètre. Ces crêpes sont légères délicieuses ; on peut les déguster avec du beurre fondu ou du miel, comme je l'ai fait hier au centre d'animation avec les enfants.
Après en avoir fait plusieurs fois, je conseillerai pour cette recette un robot qui mixe bien sinon... je ne vous assure pas la réussite.
Les ingrédients :
- 250 gr de semoule fine
- 2 c à soupe de farine blanche
- 10 gr de levure de boulanger fraîche
- 1 c à café rase de levure chimique
- 50 cl d'eau tiède
- une pincée de sel
Rassembler toutes les matières sèches dans un saladier.
Mettre l'eau dans votre bol et les matières sèches par dessus et mixer pendant 1 mn.
Vous allez obtenir une pâte mi épaisse toute mousseuse. Transvaser dans un autre récipient et laisser reposer au moins 30 mn en couvrant votre pâte d'un torchon ou film alimentaire.
Faire chauffer votre poêle anti adhésive sans la beurrer.
Remuer votre pâte à crêpe avec une louche, verser un peu de pâte dans votre poêle bien chaude. De petites bulles, puis des petits trous se formeront aussitôt.
Attendre que la crêpe soit bien cuite sur le dessus et la poser dans un plat de service. Attention, il ne faut pas la retourner car la crêpe ne cuit que sur un seul côté.
Déposer les crêpes sur un plat, je les chevauche car elles sont très chaudes et je ne veux pas qu'elles collent entre elles.
J'ai pris en photo la crêpe de l'autre face afin que vous ayez un aperçu de ce que cela donne.
Selon mon amie Nadia,, plus la crêpe a de trou, plus la crêpe est légère et plus les trous sont grands, plus la cuisinière est réputée généreuse.
Voilà, je vous souhaite une bonne dégustation. Avec un bon petit thé, du miel sur la crêpe, humm un vrai délice.
Elles peuvent se déguster tièdes, ou froides peu importe. Elles restent moelleuses et ne sèchent pas.