
Cette semaine ma tante m'a envoyée deux photos de ses pains de mie, un complet et un autre semi-complet. Il m'a donné tellement envie qu'il a bien fallu que je le teste. Elle trouvait qu'ils étaient bon tous les deux, mais que cependant le pain de mie semi-complet était plus aéré.
Du coup, elle m'a transmis sa recette que je vous livre à mon tour. Avec la quantité j'ai pu faire deux pains de mie que nous avons mangé au petit déjeuner le matin.
Les ingrédients :
- 350 gr de lait entier
- 2 c à soupe de miel
- 240 gr de farine de blé semi-complet
- 1 c à café de sel fin
- 15 gr de levure boulanger fraîche (j'ai mis un sachet de levure lyophilisée de 11 gr)
- 60 gr de son d'avoine (on le trouve en magasin bio ou au détail en grande surface)
- 200 gr de farine T45
- 40 gr de beurre doux
Dans la cuve de votre robot, mettre le lait, la levure, le miel et chauffer 3 mn à 37° vitesse 1
Ajouter les farines, le son d'avoine et le sel fin.
Incorporer le beurre mou en petits morceaux.
Pétrir avec la fonction "pétrin" pendant 4 mn.
J'ai laissé lever dans mon robot en couvrant le couvercle d'un torchon pendant une heure ou plus. Je n'ai pas trop fait attention, ce qui m'importait c'est que la pâte monte jusqu'en haut à température ambiante.
Pétrir à nouveau quelques minutes afin de dégazer la pâte, c'est à dire chasser l'air et déposer là sur un plan de travail fariné.
Rassembler la pâte et former un boudin que vous déposerez dans vos moules beurrés. J'ai utilisé un moule à pain de mie avec couvercle qui mesure 18 cm sur 9 cm et un autre moule à cake en verre qui mesure 11,5 cm sur 25 cm.
J'ai mis de l'eau à chauffer dans mon four à micro ondes afin d'avoir de la vapeur et j'y ai mis mes deux moules avec ma pâte afin que mes pains montent sans courant d'air et avec un peu de chaleur.
Dés que ma pâte était assez levée à mon goût, j'ai mis le couvercle sur mon petit moule et pas de couvercle sur mon grand moule. Puis je les ai enfournés à 180° pendant environ 30 mn.
J'ai piqué le plus grand à l'aide d'un pic à brochette pour voir s'il était assez cuit. Par contre, le petit avait trop gonflé et la pâte s'est un peu échappée du couvercle (que j'avais oublié de graisser, quelle petite tête !!)
Nous avons bien apprécié ces deux pains de mie qui ont été vite engloutis, merci à ma tante pour sa délicieuse recette qui j'espère vous plaira aussi.
Alors ça vous dit une petite part ?