Il y a maintenant deux ou trois ans, mon mari m'avait offert un déshydrateur. J'ai pu grâce à cet appareil sécher des pommes, des cerises, des poireaux.
Cette fois ci, j'ai séché des ananas, trois ananas. C'est tellement bon en apéritif, bien meilleur que les biscuits achetés ou cacahuètes, en plus excellent pour la santé, alors on ne s'en prive pas.
J'ai donc testé trois ananas séchés en une nuit, du coup, je m'y remets ce soir. Je trouve cela extra.
Les ingrédients :
- trois ananas
Couper chaque extrémité de l'ananas. Couper le à l'aide d'un couteau en ôtant la peau de hauts en bas sur le côté comme sur la photo.
Je suis partie en vacances en début d'année au Vietnam et j'ai utilisé la même manière qu'eux concernant la découpe de l' ananas.
On remarque que les yeux font des diagonales, du coup à l'aide d'un couteau pointu faire une sorte de tranchée qui permettra aux yeux d'être éliminés.
Ne faites pas trop les tranchées trop profondes.
Couper ensuite des rondelles pas trop épaisses et retirer le coeur. Déposer ces morceaux les uns à côté des autres sur les plateaux.
J'ai mis mon appareil thermostat 6, c'est la puissance maximume, soit 600w à 21H . Mon appareil ayant fonctionné toute la nuit le lendemain à 8H mes ananas étaient secs, voir croustillants pour certains.
Avec 3 ananas, j'ai pu remplir 6 plateaux.
Le lendemain j'ai décollé mes chips que j'ai conservé dans un sac plastifié.
Je vous montre dans une assiette la valeur de 3 ananas séchés.
Trop bien la machine qui soude les sacs plastics.
Wahhooooo je suis vraiment très contente du résultat, je trouve que cela va beaucoup plus vite à sécher que les cerises.
Pour ceux ou celles qui souhaiteraient faire des chips mais qui ne possèdent pas de déshydrateur, il est possible de tremper chaque tranche d'ananas dans un sirop fait à base de sucre et d'eau, de les poser sur une feuille de papier sulfurisé en les saupoudrant de sucre glace et de les cuire au four pendant environ 1h à 120°. Attention ne pas faire des tranches trop épaisses sinon cela demandera plus de temps.
L'avantage du déshydrateur, l'ananas reste nature, on ne met pas de sucre.
J'ai fait l'expérience de couper mon ananas avec une mandoline en faisant des fines tranches sans retirer le coeur. Et bien c'est concluant aussi, je ne m'embéterai plus à les évider à l'avenir.
J'ai réussi à faire six étages avec seulement deux ananas séchés là aussi en une nuit.
Je crois que l'on va se régaler, j'en profite car en ce moment les ananas ne sont pas chers.
Je vous souhaite un bon appétit si vous vous lancez.